Plus de 300 jeunes à travers le Québec pourront expérimenter l’entrepreneuriat coopératif par l’entremise de programmes tels que Jeune COOP et Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC).
Par ces programmes, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) offrira à nouveau aux jeunes des services spécialisés en vue d’expérimenter des projets développant la fibre entrepreneuriale.
Ces programmes permettent aux jeunes de s’initier au marché du travail, mais aussi à la gestion collective d’une entreprise.
Autonomie, créativité, sens des responsabilités, leadership sont notamment les compétences mises de l’avant tout en apprenant aux jeunes de gagner un salaire.
Ce sont près de 2600 jeunes provenant de 123 écoles différentes qui ont bénéficié de ce programme en 2021-2022.
«C’est par l’expérimentation de la gestion coopérative et par la réalisation d’un projet directement lié aux besoins de leur communauté que les jeunes pourront développer leurs qualités entrepreneuriales et être sensibilisés au fonctionnement et aux valeurs portées par le monde de la coopération», a indiqué Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.
(J.B./IJL)