Bien plus que des lieux de ravitaillement en produits locaux, les marchés publics sont aussi des lieux de rencontre pour la communauté, et l’opportunité d’avoir un contact direct avec les producteurs qui consacrent leur vie à notre alimentation.
Du 1er au 8 août se tient la 16e Semaine des Marchés publics du Québec, organisée par l’Association des marchés publics du Québec, et présentée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont c’est le centième anniversaire cette année.
Tout au long de l’été, de nombreuses activités se dérouleront dans ces espaces publics conviviaux. De belles occasions de festoyer tout en faisant ses emplettes.
Voici quelques marchés publics à découvrir, à Laval et dans les environs.
Marché Public 440
Ce sympathique marché public, situé à proximité de l’autoroute 440, reçoit des producteurs agricoles tenant kiosques à l’extérieur dans une joyeuse cacophonie, de mai à octobre, depuis 1983.
Les halls intérieurs regroupent également une vingtaine de boutiques où l’on trouve de tout pour nos fringales gourmandes, allant du fromage au vin, en passant par le poisson, la charcuterie et le prêt-à-manger.
Dans l’enceinte du Marché se trouve également le restaurant Locanda, l’une des meilleures tables italiennes de Laval, ainsi que la toute nouvelle fruiterie Au Verger du Marché, où l’on trouve une variété de fruits frais locaux et tropicaux.
3535, autoroute Jean-Noël-Lavoie Ouest, Laval
Marché public Moulinois
Depuis cet été, le Marché public Moulinois a été relocalisé dans le Vieux-Terrebonne, sur la place publique, au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie.
Tous les samedis jusqu’au 31 août, c’est l’occasion de retrouver artisans, producteurs et commerçants locaux et de s’approvisionner en produits frais, dans l’ambiance animée du petit centre-ville historique.
Sur la place publique, au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie
Marché Les Halles d’Anjou
Beau temps mauvais temps, le Marché Les Halles d’Anjou réunit dans ses halles intérieurs une trentaine de marchands.
On y trouve une panoplie de produits gourmands, des fruits et légumes à la charcuterie, en passant par la fromagerie et les alcools fins.
Il est également possible de manger sur place grâce à une offre de restauration. Un nouveau restaurant a d’ailleurs ouvert en début d’année, le Suzu, spécialisé en cuisine japonaise. À surveiller sur les réseaux sociaux, une journée d’animation dédiée à la famille qui aura lieu à la fin août.
7500, boulevard des Galeries d’Anjou, Anjou
Marché public du Vieux-Saint-Eustache
Tous les samedis jusqu’au 21 septembre, le Marché public du Vieux-Saint-Eustache prend place dans les rues animées du centre-ville historique avec une cinquantaine de kiosques.
On y trouve une halte garderie et une halte allaitement, ainsi qu’une halte éducative, dispensant toutes sortes d’informations en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire.
Sur la rue Saint-Eustache, entre les rues Saint-Nicolas et de la Banque.
Un évènement à ne pas manquer… La Foire des vins et cidres d’ici
Encore une fois cette année, trois marchés publics de Montréal reçoivent une vingtaine de vignobles et cidreries dans une ambiance musicale le temps de trois week-ends.
Dégustations et ateliers éducatifs en compagnie d’une sommelière sont au programme.
Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les vins et cidres québécois tout en se régalant!
Les 3 et 4 août au Marché Atwater, 138, Avenue Atwater, Montréal
Les 10 et 11 août au Marché Jean-Talon, 7070, Avenue Henri-Julien, Montréal
Le 17 août au Marché Maisonneuve, 4445, Rue Ontario Est, Montréal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/