Poursuivant son objectif de produire de plus en plus de bières 100% lavalloises, le producteur de houblon et d’orge brassicole Luc Fortin, du Domaine Brune Houblonde, est venu présenter sa démarche au public du Festival des bières de Laval, lors d’une conférence, le samedi 13 juillet.
Qu’elles soient brassées à la Brasserie Harricana de Montréal ou à la Microbrasserie Les insulaires de Laval, les 6 bières présentées par Luc Fortin avaient toutes en commun d’avoir été produites à partir de son orge brassicole, et pour plusieurs d’entre elles, aromatisées avec son houblon.
«Ça fait 13 ans que je cultive du houblon à Laval, mais depuis l’année passée, je me suis mis à la culture des céréales, ce qui me permet maintenant de produire des bières 100% cultivées à Laval», expliquait Luc Fortin.
Le climat de l’ouest de l’ile de Laval lui permet de faire ses récoltes de houblon et d’orge plus hâtivement que d’autres producteurs situés ailleurs au Québec, expliquait l’agriculteur.
«Je vais commencer à récolter mon orge d’ici deux ou trois semaines, alors qu’ailleurs ils doivent attendre parfois jusqu’à la fin du mois de septembre», illustrait Luc Fortin qui s’attend à récolter entre 12 et 15 tonnes d’orge cette année.
Parmi les variétés de houblon qu’il cultive dans son champ de Sainte-Dorothée, se trouve le Whickam, une variété de houblon unique au Québec, qu’il serait le dernier producteur à cultiver, expliquait-il.
«C’est grâce au fait que la microbrasserie Les Insulaires me l’achète pour produire la bière la Lysée, pour son arôme floral unique qui rappelle un peu la pétale de rose, sinon j’aurais abandonné moi aussi, car ce houblon est sensible aux maladies», confiait Luc Fortin.
Le Whickam est un houblon développé au Québec à partir d’un plant sauvage trouvé dans la ville de Whickam, dans la région Centre-du-Québec.
Il se serait échappé du jardin d’un aïeul qui l’aurait planté là il y a au moins 100 ans, selon la famille propriétaire du terrain où il a été découvert.
Bien acclimaté au climat québécois, il produit en abondance les cônes de houblon utilisés pour aromatiser la bière, et sa récolte est plus hâtive que d’autres variétés.
Parmi les bières produites à partir des céréales et du houblon de Luc Fortin, se trouvent également trois bières produites pour la Ferme Marineau de Laval, et aromatisées à partir de leurs fraises, framboises et bleuets, la Fraisière, la Framboisière et la Bleuetière.
«Tout est cultivé sur le boulevard Dagenais dans un rayon de 2 kilomètres carré. On ne peut pas avoir une bière plus locale que ça!» disait Luc Fortin sous les applaudissements de la foule du Festival des bières de Laval.
Luc Fortin a présenté au public les bières Pont-Viau, La Lysée, et La Dérive, brassées par Les Insulaires, ainsi que la Coin Flambant, la Sainte-Dorothée, et la Boulevard Dagenais, brassées chez Harricana par Brune Houblonde.