La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante rappelle qu’il reste une seule journée aux propriétaires de PME pour rembourser leur prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) sans perdre la portion subvention.
Les propriétaires qui souhaitent garder cette même portion doivent effectivement rembourser jusqu’à 40 000$ ou demander un refinancement auprès de leur institution financière qui leur a accordé le prêt d’ici demain le 18 janvier.
À l’inverse, si cette étape n’est pas complétée, la majorité des PME verront le montant à rembourser passer de 40 000$ à 60 000$, soit une majoration de 50%.
«C’est dommage que le gouvernement ait décidé d’ignorer l’enjeu le plus critique dans ce dossier, soit de donner plus de temps aux propriétaires de PME pour rembourser le CUEC et ainsi conserver la portion subvention, estime Christina Santini, directrice des affaires nationales à la FCEI, par communiqué. Le gouvernement regrettera sa décision lorsque les défauts de paiement s’accumuleront. L’inflexibilité du fédéral pourrait signer l’arrêt de mort de nombreuses entreprises.»
Appui
La demande de report de la FCEI avait obtenu l’appui des 13 premiers ministres du Canada et de 3 partis fédéraux, soit le Nouveau Parti démocratique, le Bloc Québécois et le Parti vert. Une pétition lancée à cet effet à quant à elle générée 57 000 signatures.
La FCEI souhaitait voir le gouvernement établir un plan de remboursement sur plusieurs années pour les bénéficiaires qui ont été jugés inadmissibles après avoir reçu leur prêt et de s’assurer que ceux qui ont été désignés inadmissibles par erreur ne perdent pas la portion subvention.
«Il y a beaucoup de confusion concernant le CUEC en ce moment, peut-on lire dans le communiqué de la FCEI. Par exemple, le personnel des banques ne maîtrise pas toutes les règles entourant la demande de refinancement qui permet d’obtenir un report jusqu’au 28 mars. Par conséquent, la FCEI recommande à tous les propriétaires de PME qui utiliseront cette disposition d’envoyer immédiatement une demande de refinancement écrite à l’institution financière qui leur a accordé leur prêt et d’en garder une copie.»
La FCEI a également préparé un graphique et une liste de ressources pour aider les bénéficiaires d’un prêt du CUEC à mieux comprendre les prochaines étapes. Ils sont disponibles sur son site web.
« Nous demandons au gouvernement d’accorder le bénéfice du doute aux propriétaires de PME advenant des problèmes dans le processus de refinancement étant donné le manque de clarté actuel», complète le vice-président aux affaires nationales à la FCEI Jasmin Guénette. (N.P.)