Dévoilant aujourd’hui son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2024, la Ville prévoit investir précisément 1 379 284 400 dollars dont 400 millions au cours de l’exercice en cours.
Ces sommes se répartissent à travers plus de 170 projets et programmes parmi lesquels 159 seront lancés ou simplement poursuivis en 2022.
«Sans surprise, les projets que nous privilégions sont ceux qui nous permettent d’améliorer nos services aux familles dans les quartiers, protéger notre environnement et assurer la sécurité des Lavalloises et des Lavallois», a résumé par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer.
Délai
D’ordinaire déposé le premier lundi de décembre, le PTI avait été exceptionnellement repoussé à janvier par le nouveau maire élu.
Ce délai de six semaines allait non seulement lui permettre de revoir le programme afin qu’il reflète ses engagements électoraux, mais également de consulter les deux groupes d’opposition avant de boucler la planification de ces importants investissements municipaux, un précédent à Laval.
Nouvelle approche
Égalememt, l’administration Boyer met de l’avant cette année une nouvelle façon de faire qui consistera à présenter distinctement à la population «certains projets» figurant au programme triennal d’immobilisations.
«Cette approche, davantage transparente pour les citoyens, permettra à la Ville d’être plus agile dans sa gestion du PTI», précise-t-on.
Près de la moitié (48 %) de ces investissements de 1,38 milliard de dollars projetés sur un horizon de 3 ans sera affectée au développement des infrastructures. Tout le reste ira à la protection et à la réfection des éléments des actifs municipaux existants ainsi qu’au soutien opérationnel.
Ces sommes sont ainsi ventilées: 400 M$ en 2022, 510,7 M$ en 2023 et 468,7 M$ en 2024.
Infrastructures de proximité
Au nombre des trois grandes priorités identifiées par l’administration Boyer, le développement d’infrastructures de proximité occupe à lui seul plus du quart de l’enveloppe globale.
- 116,2 M$ pour les infrastructures communautaires, notamment la construction du Centre de services de proximité de l’Est (Saint-François) et du centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand dans le secteur Val-Martin (Chomedey), la rénovation de la maison André-Benjamin-Papineau, également dans Chomedey, la réfection de la bibliothèque Germaine-Guèvremont (Duvernay) et le développement de l’infrastructure culturelle au cœur du centre-ville;
- 140,2 M$ pour la création de nouvelles infrastructures sportives, dont la mise à niveau des terrains de tennis et de basketball et la construction du complexe aquatique sur le terrain jouxtant le Cosmodôme;
- 110,9 M$ pour la création d’aménagements de parcs tels que Berthiaume-du-Tremblay et Prévost, respectivement situés dans Chomedey et Vimont.
Sécurité
Le PTI prévoit également consacrer d’importantes sommes au maintien de la sécurité des citoyens, notamment:
- 125,3 M$ pour de nouvelles infrastructures des services de police et incendie, entre autres, le poste de police de l’Ouest déjà en chantier dans Chomedey et la relocalisation de la caserne de pompiers de Pont-Viau;
- 8,6 M$ pour la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation;
- 29,9 M$ pour divers autres projets incluant des mesures de résilience et d’adaptation face aux inondations et une solution d’affaires pour la nouvelle cour municipale de Laval.
Environnement et transition écologique
Au rayon de la protection de l’environnement, la programmation des dépenses en immobilisations réserve :
- 58,9 M$ pour l’acquisition et la mise en valeur des milieux naturels, dont une enveloppe de quelque 21 M$ sera utilisée en 2022. Cette somme couvre l’aménagement et la restauration d’espaces publics et de berges – dont celles des Baigneurs (Sainte-Rose), des Goélands et aux Quatre-Vents (Laval-Ouest) –, la mise en valeur de bois incluant celui de la Source (Fabreville) et l’acquisition de terrains, notamment pour la mise en place de la Trame verte et bleue;
- 24,2 M$ pour des efforts de plantation visant à réduire les îlots de chaleur dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, dont 8,6 M$ dès 2022;
- 16,7 M$ pour l’aménagement et la construction d’écocentres (l’écocentre Dagenais situé à la jonction des quartiers Sainte-Rose, Vimont et Chomedey et une 2e installation dans Saint-François) de même que pour le déploiement des collectes;
- 4,4 M$ pour d’autres mesures environnementales, telles des mesures d’économie d’énergie dans les bâtiments municipaux.
Réseau routier
Outre ces 3 grands postes de dépenses, il est projeté d’investir ces 3 prochaines années dans l’amélioration des voies routières :
- 67,3 M$ en travaux de réfection et resurfaçage pour le maintien en bon état des chaussées et trottoirs et la mise à niveau de structures routières (ponts, viaducs et ponceaux);
- 201 M$ en circulation (feux de circulation, éclairage au DEL, signalisation, configuration, urbanisation et développement de rues);
- 24,5 M$ en transport actif, tout particulièrement pour l’implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPB) le long du boulevard Le Corbusier et le développement du réseau cyclable.
Infrastructures d’eau
Enfin, en matière d’infrastructures d’eau, la Ville a pris soin de réserver à son PTI 2022-2024 quelque 180 M$ dont :
- 24,1 M$ destinés aux projets MAN et StaRRE [stations de récupération de la ressource eau] ainsi qu’aux réservoirs d’eau. À terme, la mise à niveau des infrastructures et l’amélioration des processus nécessiteront des investissements de 863 M$, souligne la Municipalité.
- 155,3 M$ d’investissements en gestion de l’eau, comme la réhabilitation des conduites, le contrôle des surverses qui représentent un problème majeur à Laval, la rénovation des usines de production d’eau potable et des stations d’épuration d’eaux usées.
La version complète et finale du programme triennal d’immobilisations sera disponible d’ici à la fin du mois sur le site de la Ville.