Les enquêteurs du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) tentent toujours d’identifier l’origine d’un incendie ayant lourdement endommagé une maison de la rue Fafard, dans la soirée du dimanche 12 février.
Alors que le Super Bowl débutait sur de nombreux écrans de Laval et du monde entier, à 18h30, 30 pompiers du SSIL contrôlaient un incendie ayant commencé dans le garage d’une demeure situé dans un secteur résidentiel de Chomedey, au sud de l’avenue Louis-Payette.
L’appel au 911 avait été fait près d’une heure plus tôt, à 17h34, la première des 8 unités du SSIL nécessaires à l’intervention se présentant sur les lieux 7 minutes plus tard.
À ce moment, on apercevait facilement des flammes provenant du garage attenant à la maison unifamiliale que les occupants avaient pour la plupart évacué, l’avertisseur de fumée de l’endroit étant fonctionnel.
Les pompiers ont procédé à une agressive attaque du feu pour le circonscrire au garage, ce qu’ils ont accompli avec succès, prenant le contrôle des flammes quelque 50 minutes après leur arrivée, alors que le stockage d’une quantité importante de matériel dans ledit garage leur eut compliqué la tâche.
C’est notamment en raison de cet amas de matériel et débris que la source de chaleur ayant provoqué l’incendie n’est pas encore connue.
N’empêche que l’abondance de fumée et l’exploration nécessaire des pièces adjacentes sont parmi les éléments ayant entraîné des dommages estimés à 75 000$ pour la structure du bâtiment et 40 000$ pour son contenu.
Trois personnes devront donc se reloger temporairement à la suite de cet événement.
Également, après avoir appris qu’un des résidents de l’endroit eut essayé de retourner dans la maison pour essayer d’éteindre le feu par lui-même ou simplement sortir des biens, les pompiers de Laval tiennent à rappeler aux citoyens lavallois d’appeler aussitôt le 911 et d’évacuer tout bâtiment quand un feu y débute, sans jamais retourner à l’intérieur de celui-ci.