Visant à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales partout au Québec, le Défi OSEntreprendre revient pour une 27e édition avec à l’enjeu des bourses totalisant 800 000 $.
L’édition régionale de ce concours, qui s’adresse aussi bien aux écoliers, étudiants, collégiens, universitaires qu’aux entrepreneurs, est portée par le Service aux entreprises et de formation continue du Centre de services scolaire de Laval – Formation Korpus – en partenariat avec Laval économique et le Carrefour jeunesse-emploi de Laval.
Date limite
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au mardi 11 mars, 16h.
Tous les critères d’éligibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont disponibles en cliquant ici.
Les lauréats régionaux, qui seront dévoilés à l’occasion du traditionnel gala du mois d’avril, représenteront la ville-région au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui réunira le dimanche 8 juin plus de 600 invités au Palais Montcalm à Québec.

Cinq volets
Voici les cinq volets au programme :
- groupe du préscolaire à la formation professionnelle (Scolaire);
- étudiants du collégial et de l’université (nouveau volet Étudiant);
- entrepreneurs en démarrage (Création d’entreprise);
- entrepreneurs au cheminement inspirant (Réussite inc.);
- entrepreneurs qui s’approvisionnent auprès de fournisseurs au Québec (Faire affaire ensemble).
L’an dernier, pas moins de 100 dossiers de candidature avaient été déposés dans la cadre du gala régional de Laval, dont 39 projets de création d’entreprise et 35 projets d’initiatives entrepreneuriales étudiants, tous niveaux de scolarité confondus. Les 22 lauréats s’étaient partagé près de 25 000 $ en bourses.
«Encourager l’entrepreneuriat, c’est investir dans notre avenir collectif pour mieux façonner le Québec de demain, a déclaré le maire Stéphane Boyer lors du coup d’envoi du volet régional en janvier. Laval est fière de soutenir le Défi OSEntreprendre, une initiative qui encourage et célèbre la créativité, l’innovation et l’engagement des entrepreneur.e.s d’ici».
Les participants lavallois courent la chance de recevoir une bourse et, du coup, faire rayonner leur projet. Découvrez les lauréats régionaux couronnés l’an dernier.
Coprésidents d’honneur
Cette année, les organisateurs du concours régional ont confié la présidence d’honneur à Tasmin Alami Laroussi et Farid Amer Ouali, cofondateurs de Sourires Solidaires et anciens lauréats du Défi OSEntreprendre
Ceux à qui l’on doit la première clinique d’économie sociale en santé buccodentaire au Québec avaient remporté le prix régional Création d’entreprise 2018 – catégorie Économie sociale, puis le prix régional Réussite inc. 2024, qui honore une entreprise ayant déjà participé au Défi depuis au moins 5 ans et dont le cheminement inspire. À ce titre, ils avaient été désignés lauréats devant 13 autres entrepreneurs, l’an dernier.
En plus d’être propriétaires de trois cliniques dentaires, Tasmin Alami Laroussi est vice-présidente de l’Urgence dentaire de Laval, membre du CA de l’Ordre des dentistes du Québec, professeure clinique et co-chercheuse, alors que Farid Amer Ouali est chef de service maxillofacial du CISSS du Nord de l’île de Montréal, formateur respecté et conférencier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/