Mis à jour le 04 février 2026 à 11h09
Pour sa 4e édition, le Défi Joue Don souhaite remettre 100 000$ à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), somme qui serait amassée grâce à 6 marathons de jeux de société qui se tiendront simultanément dans autant de municipalités, dont Laval.
Le défi ludique se déroulera le dimanche 22 mars aux pubs ludiques Randolph Centropolis-Laval, DIX30, Saint-Jérôme, Trois-Rivières et Québec ainsi qu’au Pärlé – Bistro ludique, à Gatineau. Ces deux dernières adresses signent leur première collaboration avec l’événement.
En plus de multiplier les endroits où jouer pour la cause, le Défi Joue Don s’associe cette année avec Jean-François Baril, animateur et chroniqueur, qui agira à titre de porte-parole.
«Je crée des jeux et je suis quelqu’un qui promeus beaucoup les jeux de société et leurs bienfaits, peu importe l’âge, rappelle celui que l’on entend sur nos chaînes de radio depuis le début des années 2000. […] Je crois qu’à une ère des réseaux sociaux où tout le monde est devant son ordinateur, des fois, on oublie de s’arrêter, de prendre du temps avec les gens qui nous entourent. Ce que les experts disent, c’est que l’isolement va faire partie des enjeux de société dans les prochaines années, et les jeux de société, c’est une bonne façon de briser ça.»
Les inscriptions sont ouvertes aux personnes intéressées à contribuer au marathon de jeux de société d’une durée de 12 heures. Plus de 800 joueurs sont attendus.
Dans chacun des pubs ludiques participants, les organisateurs promettent une programmation remplie, des prix de présence, des tournois de jeux, des défis ludiques ainsi que plusieurs surprises.
Prévention du suicide
Selon les données issues du portrait 2026 des comportements suicidaires au Québec publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en janvier, 1043 personnes se sont enlevées la vie en 2023.
Il s’agit du plus bas taux de suicide enregistré au Québec en quelque 40 ans, soit depuis que l’on compile les données à ce sujet.
Cette statistique demeure toutefois 3 fois plus élevée chez les hommes (18,1 par 100 000 versus 5,7 par 100 000 pour les femmes), mais les hospitalisations liées aux tentatives de suicide restent plus élevées chez les femmes. Le taux de séjours hospitaliers a notamment triplé entre 2010 et 2024 chez les filles de 10 à 14 ans.
«[Le taux de suicide] diminue, ce qui est une excellente nouvelle, parce qu’on en parle beaucoup, pense Jean-Francois Baril, porte-parole du Défi Joue Don. On fait la promotion de l’aide qu’il y a partout: c’est possible d’en trouver 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ça fait du bien à la société. Lorsqu’on lit, par contre, que 75% des [victimes sont des] hommes… Dans les statistiques, on parle d’hommes dans la cinquantaine. On ne pense pas toujours à ça, on associe souvent ça aux plus jeunes, mais il n’y a pas d’âge. C’est un sujet qui me touche.»
L’AQPS distribuera une partie des fonds amassés dans le cadre de cette initiative à des centres de prévention du suicide locaux. Sur l’île Jésus, c’est L’îlot – Centre de crise et de prévention du suicide de Laval qui bénéficiera de ce don.
Les personnes qui pensent au suicide, qui s’inquiètent pour un proche ou qui vivent un deuil peuvent en tout temps appeler au 1-866-APPELLE (277-3553), écrire un texto au 535353 ou consulter suicide.ca.
Le Défi Joue Don aura lieu le dimanche 22 mars dans 6 pubs ludiques québécois, dont le Randolph Centropolis-Laval (490, promenade du Centropolis, Chomedey). Information: www.jouedon.com.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



