Vingt-cinq nouveaux ménages lavallois se sont engagés à réduire leurs matières résiduelles avec l’aide d’un expert du mode de vie zéro déchet.
En partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE), l’administration municipale a relancé le Défi Île zéro déchet à la faveur d’une seconde cohorte formée de gens vivant seuls, en couple ou en famille.
«En cohérence avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, ce projet démontre l’effet de chaque geste sur notre empreinte écologique», indique le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 3 octobre.
Le coup d’envoi a été effectué le 28 septembre en présence des foyers participants, dont plus de la moitié (13) sont des néophytes en matière de mode de vie zéro déchet. Quant auréductix 12 autres ménages, 9 présentent un niveau de connaissance «intermédiaire» alors que 3 sont particulièrement ferrés sur le sujet.
Succès
Du côté du CRE, on se réjouit de reprendre l’exercice et d’accompagner à nouveau des ménages soucieux de réduire leur impact environnemental, d’autant que la première cohorte avait été couronnée de succès, précise sa directrice générale Elodie Morandini.
D’octobre 2022 à mai 2023, les 25 ménages à avoir relevé le tout premier Défi Île zéro déchet avaient non seulement apprécié leur expérience, mais dépassé l’objectif de réduction identifié au départ en fonction de leur réalité et leurs limites personnelles.
Globalement, ils ont réussi à réduire leurs déchets de 30,5 %, leurs matières recyclables transmises aux collectes de 39,6 % et les quantités de matières organiques mises au compost de 45,1 %. Précisons que le programme prévoit des pesées ponctuelles des matières résiduelles générées par les ménages accompagnés.
La Ville rappelle que les foyers sélectionnés avaient pu participer à six ateliers et conférences, où le partage d’informations et le sentiment d’appartenance à une communauté engagée avaient, de leur propre aveu, joué un rôle clé dans le maintien de leur motivation et leur progression vers un mode de vie zéro déchet.