Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h52
La Société nationale du Québec à Laval (SNQL) tiendra, le 17 septembre, un débat sur la valorisation de la langue française en marge de la campagne électorale municipale.
Celui-ci aura lieu devant public dans la grande salle du Centre Éco-Nature qui est situé au 345, boulevard Sainte-Rose, de 19h à 21h. Les portes seront ouvertes aux visiteurs dès 18h30.
L’animation sera assurée par Alexandre Dumas.
La discussion portera sur les propositions retenues dans le rapport Laval, une trajectoire en français qui a été publié le 11 juin. Il a ensuite été déposé, le 8 juillet, au conseil municipal lavallois.
La SNQL s’était d’ailleurs réjouie du dépôt de ce document et «souhaite maintenant que les différents partis politiques lavallois prennent une position claire en ce qui concerne les propositions contenues dans le rapport», précise-t-elle par communiqué.
«Le débat devant public portera sur les propositions contenues dans le rapport, car il est clair qu’elles devront faire l’objet d’une discussion, ajoute Michel Leduc, président de la SNQL. Non seulement sur leur pertinence, mais aussi sur la manière d’en arriver à leur application.»
M. Leduc souhaite que le prochain maire accorde toute son importance à ce rapport qui vise à la valorisation de la langue française dans un contexte «où l’augmentation des citoyens issus de l’immigration d’année en année constitue un enjeu de première importance pour le devenir de la culture et de la langue française à Laval et au Québec», peut-on lire.
Candidat absent
Les candidats à la mairie Stéphane Boyer (maire sortant, Mouvement lavallois) et Claude Larochelle (Parti Laval) ont tous deux confirmé leur présence à l’événement qui aura lieu ce mercredi 17 septembre.
À l’inverse, le candidat d’Action Laval Frédéric Mayer ne devrait pas être présent.
«J’ai discuté avec M. Mayer, assure Michel Leduc. Je m’attendais à ce qu’il embarque à pieds joints dans cette aventure, puisque c’est le candidat le moins connu. Les deux autres candidats étaient au conseil municipal et se sont fait connaître beaucoup plus. Ce serait à son avantage d’embarquer dans la discussion.»
Questionnée sur son absence à ce débat, la formation politique n’a pas donné suite à la demande courriel émise le 11 septembre par le Courrier Laval.
M. Leduc assure toutefois qu’il n’est pas trop tard pour Action Laval afin de changer d’idée et que la SNQL sera prête à accueillir M. Mayer s’il prenait la décision de participer d’ici l’événement.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



