La Corporation Rose-Art invite les passionnés et collectionneurs d’art à venir admirer les œuvres qui seront exhibées du 28 au 31 juillet 2022 au cœur du Vieux Sainte-Rose, dans le cadre de son 26e Symposium de Ste-Rose.
Sur le thème Art et patrimoine, le Symposium de sculptures et de peintures de Sainte-Rose est un événement culturel à grande échelle où des artistes locaux et des alentours viennent exposer leurs œuvres.
L’originalité, créativité, beauté et talent seront d’ailleurs au rendez-vous.
Jeannine Desmarais, membre du comité organisateur du Symposium 2022, souligne que les membres, y compris elle-même, ont travaillé très fort au cours des trois derniers mois pour arriver à l’ouverture du Symposium.
«Nous prouvons que nous sommes une association vivante et bien présente à Laval», affirme-t-elle.
Cette année, Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose, en sera la présidente d’honneur.
Tirage et expositions
Pour accompagner l’événement, la Corporation Rose-Art présente de grands formats de peinture dans la salle d’exposition du centre d’art.
De surcroît, pour la première fois, une exposition de son concours annuel baptisé Au carré aura lieu au rez-de-chaussée de ce dernier.
Toutes les toiles auront un format carré et un thème libre. Le public pourra acheter et voter pour ses œuvres favorites.
Dans une autre galerie, soit celle de La Vieille Caserne, se déroule l’exposition d’Hier à aujourd’hui.
Le public est également invité à l’activité d’initiation à la peinture qui a eu un vif succès les années passées.
Pour la saison estivale, celle-ci sera sur le thème de l’été, dont les couleurs chaudes seront mises de l’avant.
Les visiteurs peuvent participer à un tirage afin de courir la chance de gagner une toile de Luce Lamoureux et de René Dion, présentement exposées à La Vieille Caserne.
Défis multiples et changements
Oprina Félicia Dolea doit surmonter plusieurs obstacles à sa première année comme présidente de la Corporation Rose-Art et du Symposium de Sainte-Rose.
D’abord, le quartier vit actuellement de gros changements, notamment la fermeture de plusieurs commerces du coin qui soutenaient le centre d’art, perturbant ainsi ses activités.
Aussi, des travaux de construction empêchent l’exposition d’œuvres à l’extérieur de la galerie La Vieille Caserne.
Une partie du stationnement de l’école primaire Villemaire n’est également pas accessible la semaine.
Toutefois, selon les dernières informations qu’auraient reçues les membres du comité organisateur, les travaux cesseraient pour les semaines de la construction, période durant laquelle le Symposium se déroule.
De plus, la nouvelle présidente de Rose-Art raconte qu’il est toujours difficile de récupérer les membres perdus pendant la pandémie.
«Plusieurs anciens adhérents demeurent chez eux puisque la pandémie n’est toujours pas terminée et certains sont craintifs de venir dans les événements de groupe», explique Oprina Félicia Dolea.
Cette dernière a néanmoins voulu apporter un vent de changement, sans empiéter sur le travail de sa prédécesseure.
Dans les expositions, Mme Dolea a invité de nouveaux artistes ayant des origines différentes.