La députation lavalloise des paliers provincial et fédéral, la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, les élus municipaux, les partenaires, mais aussi la population ont reçu ces cartes.
«L’idée, c’est de rappeler que la pauvreté existe, même à Laval, et donc de sensibiliser les gens, indique Marc Longchamps, coordonnateur de la CDC de Laval. Dans le contexte actuel d’austérité, je pense que c’est important de se rappeler que ça a des impacts sur la population.»
Campagne nationale
Dans le cadre de cette campagne nationale, cinq cartes de Noël géantes ont été remises conjointement au gouvernement du Québec par l’Association des lutinEs contre l’austérité (ALCA) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Ces cartes abordent différents thèmes liés à la lutte contre la pauvreté et portent toutes le même message, soit que «se fier à la magie de Noël pour éliminer la pauvreté, c’est comme croire que l’austérité apporte santé, bonheur et prospérité».
Cinq élus
De son côté, l’Association des lutinEs contre l’austérité (ALCA) et le Collectif ont livré les cartes au premier ministre, Philippe Couillard, et à quatre autres élus dont les organisations jugent que les décisions ont un grand impact sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, soit François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Martin Coiteux, président du Conseil du trésor, Sam Hamad, ministre du Travail, et Carlos Leitão, ministre des Finances.