Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 20 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

      20 mai 2026

      Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

      20 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Travaux et fermetures imminents sur l’A-15 et l’A-440 à Laval

      19 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Crise du logement: rencontre au sommet

    Crise du logement: rencontre au sommet

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 avril 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, on retrouve David Dinelle, directeur des communications de l’APCHQ, Jean-Sébastien Tremblay, président APCHQ Montréal-métropolitaine, Marc-André Plante, directeur des affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ Guillaume Houle, responsable des affaires publiques de l’ACQ, Isabelle Lord, conseillère affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ, le maire Stéphane Boyer, Marie-Claude Fournier, d.g. de l’ACQ Laval-Laurentides, Jean-Marc Fournier, p.-d-.g. de l’IDU, et Carl Cloutier, vice-président exploitation de l’IDU.
    Dans l’ordre habituel, on retrouve David Dinelle, directeur des communications de l’APCHQ, Jean-Sébastien Tremblay, président APCHQ Montréal-métropolitaine, Marc-André Plante, directeur des affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ Guillaume Houle, responsable des affaires publiques de l’ACQ, Isabelle Lord, conseillère affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ, le maire Stéphane Boyer, Marie-Claude Fournier, d.g. de l’ACQ Laval-Laurentides, Jean-Marc Fournier, p.-d-.g. de l’IDU, et Carl Cloutier, vice-président exploitation de l’IDU. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 avril 2023 à 08h41

    Les grands partenaires de l’industrie de l’habitation avaient rendez-vous avec le maire de Laval, Stéphane Boyer, le 21 avril dernier.

    L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) poursuivaient ainsi leur tournée municipale initiée la semaine précédente à Longueuil.

    Action concertée

    L’objectif derrière ces rencontres avec les maires et mairesses des grandes villes est de les sensibiliser à l’importance de dresser l’état des lieux et de jeter les bases d’un plan d’action concertée pour réussir à sortir le Québec de la crise du logement. «Les Villes font partie de la solution», insiste Guillaume Houle, responsable des affaires publiques à l’ACQ.

    Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent ainsi travailler de concert avec les leaders municipaux pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les mécanismes qui freinent les mises en chantier.

    La rareté d’unités d’habitation actuellement disponibles sur le marché contribue à l’envolée du prix des loyers et rend de plus en plus difficile l’accès à la propriété, rappelle le Groupe des quatre pour qui «la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre».

    Situation difficile à Laval

    Les Lavallois n’échappent pas à cette dure réalité comme en témoigne le loyer mensuel moyen de 1527 dollars pour un logement inoccupé sur le territoire. C’est ce qui ressortait du Rapport portant sur le marché locatif que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rendait public en janvier dernier. Pour l’heure, le taux d’inoccupation des logements se situe à 1,8 %, soit bien en-deçà du seuil d’équilibre à 3 %.

    Et à se fier aux mises en chantier depuis le début de l’année, la situation n’est pas près de s’améliorer. À preuve, la SCHL avait recensé au 31 mars que 188 nouvelles constructions comparativement à 814 pour le premier trimestre 2022. Pis encore, le marché s’est littéralement écroulé au mois de mars avec moins d’une quinzaine de nouvelles unités en chantier.

    Accueil favorable

    À l’instar de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le maire Boyer a bien accueilli la présente démarche sous l’impulsion des quatre grands partenaires de l’industrie.

    «À l’évidence, personne ne détient la recette magique pour régler la crise du secteur de l’habitation», a-t-il d’abord réagi dans le communiqué publié aujourd’hui par l’APCHQ.

    Tout en saluant «les efforts déployés par les membres de la coalition», Stéphane Boyer convient qu’il s’agit d’une «problématique complexe qui requiert la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l’offre de logement».

    Fait intéressant à noter, cette initiative portée conjointement par l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU s’inscrit dans la continuité du premier Sommet de l’habitation du Québec tenu à Laval en août 2022 et dont les hôtes étaient justement Catherine Fournier et Stéphane Boyer. Ce grand rassemblement a d’ailleurs inspiré l’actuel partenariat entre ces quatre organisations, mentionne au passage Guillaume Houle lors d’un entretien téléphonique.

    Vers un plan national

    Au terme de la tournée des mairies, le quatuor entend rencontrer les principaux regroupements québécois en matière de logement social et communautaire.

    En clair, il tient à mettre tout le monde à profit avec pour ultime objectif d’amener le gouvernement à plancher sur un plan d’action national en habitation.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ACQ APCHQ Association de la construction du Québec Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Boyer Catherine Fournier CORPIQ Corporation des propriétaires immobiliers du Québec En vedette Guillaume Houle habitation IDU Institut de développement urbain Laval logement logement social Longueuil maire Boyer SCHL Société canadienne d’hypothèques et de logement Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Travaux et fermetures imminents sur l’A-15 et l’A-440 à Laval

    19 mai 2026

    De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

    19 mai 2026
    Tour d’actualité

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    Santé 20 mai 2026

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le Groupe…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.