Un rapport du groupe d’assurance de dommages Aviva Canada a démontré que le mode de travail hybride a augmenté de 4 points de pourcentage au pays dans la dernière année.
29% des personnes sondées ont adopté ce mode de travail cette année, contre 25% en 2022.
À l’inverse, les Canadiens travaillent de moins en moins uniquement à domicile. Le pourcentage est passé de 27 à 19% en l’espace d’un an.
L’étude révèle aussi ce que les répondants préfèrent de leur temps passé au bureau. 25% d’entre eux notent l’environnement propice à la collaboration, tandis que 21% parlent du climat social. 15% des répondants précisent que la grande souplesse du mode de travail hybride leur permet de concilier plus aisément leurs priorités professionnelles et personnelles.
Notons que les Canadiens opteraient davantage pour la sécurité et la stabilité d’emploi dans le contexte économique incertain. 18% des personnes sondées affirment être stressées en raison de l’inflation, tandis que 13% se soucient des licenciements. Le même pourcentage s’inquiète de sa capacité à trouver un nouvel emploi en cas de mise à pied.
13% des répondants craignent que les conditions économiques nuisent aux augmentations salariales à venir.
Autres données
Le sondage questionnait également les Canadiens sur d’autres aspects socioéconomiques.
Parmi les résultats obtenus, notons que 19% des ménages envisagent faire des rénovations majeures à leur domicile d’ici les 5 à 10 prochaines années en raison de la hausse des événements météorologiques, tels que les feux de forêt, les inondations, la grêle et les tornades.
Sur le marché immobilier, 61% des locataires canadiens ont vu leur loyer augmenter depuis 2021. Pour près d’un locataire canadien sur cinq, l’augmentation du loyer mensuel a dépassé 5%.
Le rapport indique aussi que 16% des Canadiens qui comptaient acheter une maison durant la dernière année n’ont pas été en mesure de le faire. Ce chiffre grimpe à 27% chez les Canadiens de 18 à 34 ans.
On constate également une hausse de 6 points de pourcentage pour les Canadiens préférant utiliser un moyen de transport personnel (88%), et ce, malgré le fait que 59% d’entre eux se disent extrêmement préoccupés par la hausse du prix de l’essence au cours des 12 prochains mois. (N.P.)