Le gouvernement du Canada et celui du Québec se sont entendus sur l’octroi d’un financement fédéral additionnel de 48,5 millions de dollars pour soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la pandémie de la COVID-19 au Québec.
Ce montant sera rendu disponible dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour 2021-2022.
«Les organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation d’itinérance sont davantage sollicités, a rappelé Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec, par voie de communiqué. Les besoins sont accrus et leurs ressources peinent à y répondre. Ce financement additionnel […] donnera les moyens à ceux et celles qui se dévouent auprès des personnes en situation d’itinérance de déployer davantage leurs efforts.»
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval est l’organisation qui continuera d’assurer la gestion du financement disponible dans la région en ayant la flexibilité nécessaire pour répondre aux priorités permettant de contrer les problématiques relatives à la pandémie.
Parmi les priorités communautaires auxquelles peuvent servir ces fonds, notons la réduction du surpeuplement des refuges, la mise en place d’espaces d’isolement, l’offre de solutions de logement permanentes ou la prestation directe de services médicaux.
Les organismes affiliés pourront aussi utiliser le financement pour fournir des services de logement et de soutien aux personnes en situation d’itinérance ou susceptibles de le devenir. (N.P.)