Vimont est l’un des quatre comtés à Laval dont le député sortant ne sollicite pas un renouvellement de mandat.
À l’instar de Francine Charbonneau (Mille-Îles), Guy Ouellette (Chomedey) et Monique Sauvé (Fabre), Jean Rousselle a fait ses adieux à la politique active.
Les six derniers scrutins dans Vimont ont été l’affaire des libéraux, alors que Jean Rousselle et Vincent Auclair, avant lui, avaient été élus trois fois chacun.
Aux dernières élections toutefois, la victoire libérale n’avait pas été aussi éclatante qu’en 2014 alors que la majorité de M. Rousselle avait fondu de quelque 8900 votes. Le candidat caquiste Michel Reeves avait terminé à 567 voix derrière lui, un écart correspondant à 1,8 % des 31 277 bulletins de votes valides en 2018.
Avant la domination libérale des 20 dernières années, le comté de Vimont avait été remporté à trois occasions par le Parti québécois (PQ), deux fois par le Parti libéral (PLQ) et une fois – à l’occasion d’une partielle – par l’Action démocratique du Québec (ADQ), qui fusionnait en 2012 avec la Coalition avenir Québec (CAQ).
Voici les candidats des six principaux partis qui brigueront les suffrages dans Vimont le lundi 3 octobre prochain.
Anabela Monteiro
Candidate du Parti libéral (PLQ), Anabela Monteiro connaît bien le comté pour avoir dirigé le bureau de circonscription de Vimont au cours des 10 dernières années.
Celle qui agissait à titre de conseillère politique de l’ex-député Jean Rousselle occupe les fonctions d’administratrice pour le Service bénévole d’entraide de Vimont-Auteuil, venant en aide aux personnes en perte d’autonomie.
En 2012, Mme Monteiro avait été pressentie pour se présenter pour le PLQ dans le comté de Sainte-Rose avant qu’une grossesse ne vienne changer ses plans.
Cette mère de 2 enfants de 9 et 11 ans compte 20 ans d’expérience dans le domaine public. Elle a œuvré au sein du personnel politique du cabinet d’ex-ministres libéraux aux Relations avec les citoyens et de l’Immigration (2003 à 2005) et Immigration et Communautés culturelles (2005 à 2012).
D’origine portugaise, Anabela Monteiro avait été désignée en 2016 Personnalité de l’année de la communauté canadienne portugaise par le Journal LusoPresse. Elle est également impliquée comme animatrice à la chaîne de télévision portugaise FPTV.
Valérie Schmaltz
Candidate pour la Coalition avenir Québec (CAQ), Valérie Schmaltz préside aux destinées du Comité d’action local de Vimont pour la CAQ.
Elle succède à Michel Reeves qui, en 2018, avait mené une chaude lutte au député libéral sortant.
Ex-journaliste de la presse régionale dans la couronne nord, Mme Schmaltz a été récipiendaire de 14 prix remis dans le cadre du gala d’Hebdos Québec et d’un premier prix académique à l’École Promédia.
Elle est aujourd’hui coordonnatrice des communications, du loisir et de la culture pour la municipalité de Saint-Placide, localisée dans la MRC de Deux-Montagnes.
Au fil des dernières années, elle a été directrice des communications auprès de différentes formations politiques, dont la CAQ plus récemment.
Cette mère de trois enfants fait de l’éducation sa priorité, elle qui accompagnait son chef François Legault lors de son engagement d’augmenter de 7 à 9 milliards le budget de la mise à niveau des établissements scolaires d’ici 2026.
Valérie Schmaltz souhaite mettre à profit des électeurs de Vimont son parcours d’immigrante.
Nathalie Lavigne
Porte-couleurs du Parti québécois (PQ), Nathalie Lavigne se lance en politique active avec pour principale motivation la protection de la langue française.
Tout comme son parti, elle estime que la Loi 96 est insuffisante pour renverser le déclin du français au Québec.
Mme Lavigne compte 30 ans d’enseignement à son actif, elle qui enseigne depuis 25 ans dans une école de Vimont, à Laval. Elle se spécialise en soutien langagier auprès d’élèves en adaptation scolaire. Passionnée par l’enseignement, elle s’investit dans toutes sorte de projets pour développer l’autonomie de ses élèves.
Nathalie Lavigne s’implique également comme représentante syndicale de son école.
Devenue entraîneuse au baseball alors que sa fille aînée s’initiait à ce sport, elle a dirigé ses trois enfants, puis a poursuivi son bénévolat à l’école de baseball de Terrebonne.
Aujourd’hui grand-mère d’une petite-fille, Mme Lavigne adore le plein air, les randonnées, la raquette et le kayak, précise le Parti québécois au sujet de sa candidate qu’il présente comme une personne rassembleuse et intègre.
Josée Bélanger
Candidate de Québec solidaire (QS), Josée Bélanger est infirmière spécialisée en oncologie et soins palliatifs depuis 18 ans.
Résidente du comté de Vimont, elle fait de la santé un de ses chevaux de bataille avec l’environnement.
Le parti la dépeint comme une «militante de longue date pour l’amélioration des soins de santé», précisant que Mme Bélanger a fondé le mouvement SOS Cancer Québec et a fait du lobbying auprès de l’ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, pour réduire le temps d’attente des personnes atteintes de cancer.
Celle qui a déjà oeuvré comme infirmière en Colombie-Britannique et en Ontario affirme que «Québec solidaire est le seul parti qui a à cœur de changer les conditions de travail pour le personnel de la santé qui est la colonne vertébrale de notre système de santé».
La candidate solidaire, qui a travaillé en première ligne durant la COVID, veut assurer des soins de qualité, surtout aux aînés.
Ex-enseignante, Josée Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal de même qu’un diplôme en sciences infirmières de l’Ontario.
Rita LoCicero
Représentant le Parti vert du Québec (PVQ), Rita LoCicero revendique des changements durables pour l’environnement, le bien commun et la justice sociale.
Mère de trois enfants dont un fils autiste de 32 ans à la maison, souffrant du manque de ressources dans le réseau de la santé, elle souhaite contribuer à améliorer l’accès aux soins et aux spécialistes.
«Il est important que ces enjeux fassent partie de la campagne électorale et, pour nous, il n’y a personne de meilleur pour porter ce message que les parents qui le vivent au quotidien», soutient son chef Alex Tyrrell. À l’égard des adultes et des enfants ayant des besoins spéciaux, le programme du parti prévoit l’adoption d’une nouvelle loi pour assurer un «soutien financier réaliste et des échéances obligatoires pour les évaluations et les thérapies».
Titulaire d’une maitrise en ressources humaines, Mme LoCicero veut également combattre l’âgisme en faisant reconnaître «le savoir-faire des personnes âgées tout en favorisant leur autonomie» et promouvoir «les jardins communautaires afin de favoriser l’esprit de communauté et l’autonomie alimentaire».
Stefano Piscitelli
Porte-couleurs du Parti conservateur du Québec (PCQ), Stefano Piscitelli est consultant en gestion de transformation d’affaires et numérique depuis près de 20 ans.
Fils de parents immigrants italiens, ce père de quatre enfants s’est impliqué comme entraîneur-chef d’équipes sportives au sein de l’Association de hockey féminin de Laval et des associations sportives de hockey et de soccer de Monteuil.
«Le droit de faire des choix sans contraintes, de s’exprimer librement et de se réaliser pleinement» est au cœur de l’action politique de celui qui a «vu ces droits s’éroder de plus en plus au cours des deux dernières année», précisait le parti à l’occasion de son investiture au début de l’été.
Sur le site du PCQ, M. Piscitelli justifie son implication en politique par les mesures sanitaires d’exception, dont la consigne «inexplicable» du couvre-feu, qui ont affecté sa famille.
Il évoque les pertes de revenus et d’emplois, les fermetures d’entreprise et l’endettement des gens, mais aussi des liens familiaux brisés et des parents et grands-parents isolés pendant des mois.
(N.D.L.R) L’ordre de présentation des candidats a été établi à partir des résultats obtenus dans le comté en 2018 par leur formation politique respective.
Vimont en chiffres
- Superficie : 43 km2
- Population totale selon le recensement de 2021 : 60 302 citoyens
- Nombre d’électeurs inscrits sur les listes préliminaires : 46 106 électeurs
Aux dernières élections
- La majorité des voix obtenue par le député élu Jean Rousselle (PLQ) en 2018 : 567 voix
- Taux de participation aux élections de 2018 : 69,2%
Limites du comté
La circonscription de Vimont est bordée au nord par la rivière des Mille-Îles. Elle est délimitée à l’est par le boulevard Sainte-Marie et l’autoroute Papineau (A-19) que relie une ligne à haute tension. Plus au sud, la circonscription se prolonge jusqu’à l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440) dans sa portion comprise entre l’A-19 et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Celle-ci fixe la limite ouest du comté jusqu’au prolongement de la ligne arrière de la rue Saint-Paul (côté est).
Un peu d’histoire
La circonscription électorale de Vimont a été créée en 1980 à même d’anciens secteurs des comtés de Fabre et Mille-Îles en raison de la forte croissance démographique enregistrée sur l’île Jésus.
Si son territoire se transforme peu à peu au fil des ans, sa configuration changera radicalement en 2011 avec la création d’un 6e comté à Laval. Vimont cèdera alors au nouveau comté de Sainte-Rose une large portion de son territoire du côté ouest pour s’étendre d’autant vers l’est aux dépens du comté des Mille-Îles.
La circonscription fut nommée en hommage au père jésuite Barthélemy Vimont (1594-1667), pasteur, missionnaire, supérieur des Jésuites de 1639 à 1645 et curé de Québec. Le père Vimont a notamment assisté Paul de Chomedey de Maisonneuve lors de la fondation de Montréal en 1642.
Bureau de la directrice du scrutin
La directrice du scrutin dans le comté de Vimont est France Pouliot. Son bureau principal est situé dans la Place Horizon au 5555, boulevard des Laurentides, angle de la rue Prud’homme. Téléphone: 514 232-7413