Avec la nouvelle cartographie, ce sont 650 résidences situées à l’ouest de l’autoroute 13 qui «sortent» de la zone de grand courant, estime le Comité des citoyens de Laval-Ouest (CCLO). Celles-ci regagneraient la zone de crue à récurrence 20-100 ans, à laquelle elles appartenaient jusqu’à l’imposition du décret ministérielle en 2013.
Essentiellement, la MRC de Laval reviendrait à la situation qui prévalait avant que Québec ne redéfinisse unilatéralement les cartes de crues, a indiqué le maire Marc Demers lors du dernier conseil.
Lundi soir, les riverains seront fixés sur leur sort, alors que les spécialistes qui ont planché sur la révision de ces cartes seront présents pour répondre aux questions.
On abordera également les nouvelles dispositions prévues à la réglementation municipale en zone de crue à récurrence vingtenaire.
Pour ceux qui demeurent dans cette zone, il leur serait maintenant possible de construire un cabanon, une clôture, voire même une piscine, résume le CCLO.
Toutefois, il leur sera toujours interdit d’agrandir leur domicile, d’ajouter un garage et, dans le cas d’un terrain vacant entre deux maisons, d’y construire une nouvelle résidence.