La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a récemment lancé un appel de projets en vue d’offrir 10 bourses de 15 000$ pour soutenir l’entrepreneuriat collectif dans l’industrie du tourisme et loisir.
Comprenant l’importance du tourisme et loisir au Québec, la CDRQ a choisi de porter une attention particulière à ce secteur en déployant avec le soutien de nombreux partenaires le Plan d’action secteurs stratégiques tourisme et loisir (PASTEL).
Réalisé dans le cadre de ce plan, l’appel de projets vise à encourager la création et le développement de coopératives ou d’OBNL à valeur marchande dans le secteur du tourisme et loisir.
«En lançant cet appel de projets, nous souhaitons encourager et soutenir des personnes portant des projets collectifs mobilisateurs et innovants permettant de vitaliser les territoires québécois, d’améliorer la qualité de vie de la population et d’attirer des visiteurs», explique Andrée Pelletier, coordonnatrice du secteur tourisme et loisir à la CDRQ, par voie de communiqué.
Les entrepreneur.es qui désirent déposer un projet ont jusqu’au dimanche 25 février, à 11h59, pour le faire en visitant le cdrq.coop/pastel
Plan mobilisateur
La CDRQ et ses partenaires du secteur touristiques explorent le potentiel de l’entrepreneuriat collectif dans cette industrie depuis 2015.
Les conclusions favorables d’un rapport déposé au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en 2020, couplées à un haut niveau d’intérêt chez de nombreux acteurs de l’industrie touristique, confirmèrent la pertinence de poursuivre les travaux qui menèrent à la réalisation du PASTEL
Un plan dont les objectifs en tourisme et loisir sont de caractériser, mettre en réseau et consolider les entreprises collectives existantes; développer une culture d’utilisation de l’entrepreneuriat collectif pour la mise en valeur des territoires; ainsi que répondre aux enjeux et aux défis de l’industrie par l’entremise de l’entrepreneuriat collectif.
Notons que le PASTEL compte plus de 20 partenaires dont, entre autres, l’Alliance touristique du Québec, le Conseil québécois du loisir, Aventure écotourisme Québec et la Fédération québécoise des municipalités. (B.L.)