Carole St-Denis, directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL), annonce un ajout à la concertation régionale annuelle, qui se déroulera le dimanche 3 avril, afin d’aborder les enjeux liés aux personnes âgées en ce qui concerne les transports actifs et collectifs sur le territoire.
L’organisme travaille depuis janvier avec cinq stagiaires en travail social venant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Dans le cadre de leur stage, ces derniers doivent être impliqués dans un organisme communautaire et un exercice de mobilisation.
Pour la TRCAL cela correspondait parfaitement à sa mission. «De concert avec eux, on a discuté pour voir s’ils avaient de l’intérêt pour travailler sur l’enjeu du déplacement des personnes aînées et plus précisément de se déplacer un peu partout sur le territoire de la ville pour faire une enquête sur le terrain avec des questions sur le transport en commun, personnel, actif (marche, vélo)», explique la directrice générale.
«Ça va nous permettre d’avoir un aperçu terrain qui vient directement des principaux intéressés, soit des aînés de 55 ans et plus», ajoute-t-elle.
Un sondage auprès des personnes aînées a donc eu lieu du 1er au 9 février et les stagiaires sont allés sur le terrain. Ils ont sillonné les centres communautaires, centres commerciaux, pharmacies, certains cafés, afin de récolter de l’information.
Objectifs de l’événement
Les concertations régionales du TRCAL mobilisent l’ensemble de ses 57 organismes membres qui sont basés à Laval, desservant la clientèle aînée de Laval.
Les partenaires principaux comme la Ville, la Société de transport de Laval (STL) ou l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA) sont également conviés.
Cela devrait permettre à l’organisme de vraiment structurer la journée pour identifier les enjeux, trouver des pistes de solution et présenter le résultat final.
Le rapport final va ensuite être présenté aux différences instances, élus municipaux et députés des différents paliers gouvernementaux.
«Bien entendu, nous transmettons ça à la ministre de la santé des aînés Sonia Bélanger, précise Carole St-Denis. L’objectif est de trouver des solutions viables pour tous, afin d’offrir un meilleur accès.»
Le dimanche 3 avril, la TRCAL espère pouvoir accueillir quelques personnes aînées pour qu’elles s’expriment si elles n’ont pas pu le faire dans le cadre du sondage. Information: tableaineslaval.ca