La relance d’après-COVID-19 devra être «plus verte et durable».
Cette idée fait consensus auprès de la communauté des gens d’affaires, apprend-t-on dans le rapport d’étape déposé par le maire suppléant Stéphane Boyer, dont la consultation marathon se poursuit jusqu’en juin.
«L’économie lavalloise n’est pas dépendante de secteurs industriels très polluants comme d’autres régions, mais nous avons été heureux de constater que les entreprises et associations rencontrées partageaient notre préoccupation de reconstruire de manière à protéger la qualité de notre environnement, écrit le vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique et des finances publiques. Nous avons une opportunité unique de donner forme à l’économie des prochaines décennies, nous ne devons pas manquer l’occasion de créer un avenir plus durable».
Innovation
M. Boyer insiste pour dire que «la Ville de Laval devra contribuer à la hauteur de ses moyens à cette transformation» dont le leadership relève davantage des gouvernement supérieurs.
À cet égard, il évoque la Cité de l’innovation carboneutre à échelle humaine projetée dans l’ancienne carrière Lagacé. Celle-ci s’articulerait autour d’un écosystème basé sur les centres de recherche, les technologies vertes et l’intelligence artificielle dont l’enjeu est intimement lié à la lutte contre les changements climatiques et la réduction de notre empreinte écologique.
Laval du futur
Rendu public le 24 mars, le rapport d’étape portant sur l’économie formule pas moins de «26 recommandations d’actions à mettre en place pour construire le Laval du futur», explique Stéphane Boyer. Si certaines pourront être mises en oeuvre à très court terme, la majorité jette les bases d’une économie que l’on souhaite à moyen terme plus verte et plus résiliente.
Voici donc le libellé de ces recommandations extraites du Plan de relance produit par la Ville de Laval à travers sept grands secteurs d’activité.
Industries d’avenir
- Profiter du dynamisme économique du secteur de la santé et de la biopharmaceutique en agrandissant notre cité de la Biotechnologie.
- Poursuivre notre projet de quartier Carboneutre au Carré Laval, de manière à favoriser le développement des entreprises lavalloises développant des technologies vertes.
- Accélérer le développement du Parc d’innovation agricole de Laval et poursuivre les efforts pour faire la promotion des produits cultivés à Laval.
- Étudier les opportunités de développement des secteurs de la sécurité informatique, de la génétique et de la médecine personnalisée ou tout autre secteur d’avenir sur notre territoire.
Commerce de détail et restauration
- Poursuivre les démarches d’accompagnement de nos commerces et nos restaurateurs dans le virage numérique via le Plan de relance économique de Laval et le Centre québécois d’innovation en commerce.
- Collaborer avec le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative afin d’accompagner nos commerçants dans la création d’expériences uniques et innovantes, mais aussi pour la redéfinition de nos artères commerciales.
- Réfléchir à une solution innovante pour bonifier notre programme de monnaie virtuelle et locale.
- Promouvoir la livraison de repas de nos restaurateurs dans les espaces publics de la ville.
- Poursuivre le projet-pilote sur les terrasses pour agrandir les espaces en période de distanciation sociale.
Petites et moyennes entreprises
- Favoriser la mixité d’usage dans nos règlements d’urbanisme.
- Évaluer la possibilité de créer un zonage dédié au commerce électronique.
- Collaborer avec nos institutions du savoir afin de développer l’offre de formation sur notre territoire dans les secteurs nécessaires à la transition de nos entreprises.
- Appuyer les initiatives de simplification et d’accélération des processus d’embauche à l’international, d’immigration et de reconnaissance des diplômes.
Secteur industriel et manufacturier
- Accompagner nos secteurs industriels vers une plus grande productivité et une moins grande exposition aux risques sanitaires, notamment grâce à la robotisation, l’automatisation et la technologie.
- Développer une offre de services partagés pour les entreprises en démarrage ayant besoin de locaux industriels.
Tourisme
- Organiser, pour l’été 2021, une campagne de promotion des attraits touristiques de la région.
- Travailler avec le gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière spéciale pour le redémarrage des activités de promotion de notre territoire.
- Demander au gouvernement du Québec d’adapter son programme Explore Québec pour qu’il réponde aux besoins lavallois.
- Développer notre offre visant à augmenter le tourisme régional et provincial qui s’est montré plus résilient que le tourisme international.
- Créer un espace de réflexion sur le futur du tourisme d’affaires et la transformation de ce segment touristique.
Économie sociale
- Commencer le travail pour que Laval se dote d’une politique en économie sociale.
- Explorer les mécanismes de financement qui pourraient aider à la mise en place et au développement des entreprises d’économie sociale à Laval.
- Faire la promotion de l’économie sociale et de ses modèles d’affaire afin d’encourager un plus grand nombre d’acteurs à y adhérer.
Collaboration et concertation
- Créer des mécanismes de collaboration ciblés visant à améliorer le maillage des acteurs du territoire en s’appuyant sur les initiatives déjà en place.
- Développer une plateforme de mise en valeur de nos entreprises manufacturières, de concert avec les régions voisines.
- Poursuivre cette démarche de consultation et continuer à jouer un rôle pour relancer notre économie.
Le rapport d’étape complet est disponible sur la page Facebook de Stéphane Boyer.