Une soixantaine de personnes s’est réunie, afin de réfléchir aux conséquences de l’austérité économique. La première présentation de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a permis de trouver des pistes de réflexion à savoir si ce modèle économique est une nécessité ou plutôt un choix politique.
Quant à la deuxième conférence, elle a renseigné les personnes sur les solutions fiscales mises de l’avant par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics avec le document «10 milliards $ de solutions: nous avons les moyens de faire autrement».
Chaîne humaine
Par après, tous ont pris la rue en formant une chaîne humaine symbolisant une union dans cette lutte contre l’austérité économique.
À quelques semaines du prochain budget du gouvernement, les groupes sociaux de Laval, comme ceux de partout au Québec, demandent au gouvernement d’aller chercher d’autres sources de revenus au lieu de couper dans le filet social.
«Par exemple, le gouvernement peut lutter efficacement contre l’évasion fiscale, rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, mieux contrôler le coût des médicaments, augmenter le taux d’imposition des entreprises, exprime la CDC de Laval par voie de communiqué. [Ce sont] des milliards de dollars qui permettraient à l’État de renflouer ses coffres.»
Rappelons que la Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est le regroupement d’organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois. Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu. (C.L.)
Pour accéder au document sur les solutions fiscales de la Coalition: www.nonauxhausses.org/10-milliards