Le mardi 20 septembre dernier avait lieu le lancement officiel de la programmation 2022-2023 de [co]motion à la salle André-Mathieu de Laval.
Pour l’occasion, plusieurs artistes, personnalités publiques et représentants de l’organisme se sont succédés sur scène.
Parmi ces derniers, le maire Stéphane Boyer, y est allé d’un commentaire sur l’importance de la culture pour la ville.
«Pour moi c’est très important parce qu’on marque la rentrée culturelle et selon moi, la culture, la musique et les arts en général font partie de nos vies. C’est ce qui donne de la couleur au quotidien, c’est ce qui donne une âme aux villes. C’est, entre autres, à travers les arts et la culture qu’on vit des émotions comme être humain. Je souhaite, d’ailleurs, que Laval soit une ville de plus en plus culturelle, de plus en plus artistique. Dans les dernières années à Laval on a investi davantage d’argent pour soutenir les différents organismes, pour soutenir la culture. Tout ce qui peut mousser le domaine culturel, pour moi, c’est une excellente chose.»
Le spectacle
La soirée, animée par le comédien Emmanuel Bilodeau, a offert aux spectateurs un réel défilé d’artistes venus présenter un échantillon de leur spectacle.
Ceux-ci seront présentés dans leur entièreté d’ici la fin de l’année 2022 ou en 2023.
[co]motion a pu compter sur la collaboration des gagnants de la dernière saison de Star Académie, Krystel Mongeau et Éloi Cummings, de l’humoriste Guillaume Pineault, du comédien François Chénier, de l’acteur Pascal Cameron et du chanteur lavallois Luc De Larochellière.
Ce dernier a interprété quelques chansons de Rhapsodie lavalloise, son nouvel album. Il a tenu à exprimer l’importance que revêt pour lui le fait de chanter à Laval.
«C’est certain que je suis rendu à 56 ans, donc j’ai vécu la majorité de ma vie à Montréal, mais pendant longtemps c’était mon coin. Mes racines, que j’ai fini par oublier un peu mais que la pandémie a ramené. En ayant ce besoin de me ressourcer à mon enfance, ça m’a ramené à Laval. Je dirais que depuis que j’ai fait cette démarche-là, je dirais que oui, chanter à Laval devient très différent. J’étais très nerveux de faire ma présentation ce soir, la présentation de l’album. De plus, Laval, c’est grand, mais le secteur autour de la salle André-Mathieu, c’était mon coin. C’était vraiment le mien. De présenter ce spectacle-là ici, c’est vraiment particulier, plus que si l’on fait une tournée et qu’on présente le même show dans plusieurs villes. Le show s’appelle tout de même Rhapsodie lavalloise!»
La direction
De son côté, la directrice générale par intérim de [co]motion, Érika Palmer, s’est dite très heureuse quant au déroulement de la soirée:
«Je suis vraiment très heureuse de retrouver notre public. J’ai été surprise de voir tout le monde qui était déjà présent vers 17h30. Je crois que les gens avaient hâte de se retrouver et de voir ce qu’on avait à leur offrir. Une très belle soirée et ça donne du sens à notre travail de rencontrer le public après la pandémie.»
Rappelons que la salle André-Mathieu est située au 475, boulevard de l’Avenir. Information supplémentaire sur la nouvelle saison culturelle de [co]motion: www.co-motion.ca ou 450 667-2040.