Réunis en assemblée générale les mercredi 20 et dimanche 24 novembre, les cols bleus ont rejeté l’offre finale de la Ville de Laval à 99,3%.
Ce sont 75% des membres qui ont exercé leur droit de vote.
«Nous sommes loin d’une paix industrielle, de soutenir Louis Pierre Plourde, président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval (SCFP 4545), via communiqué. Nos membres nous ont clairement exprimé que cette offre est méprisante envers les cols bleus. L’offre salariale est clairement insatisfaisante et assure leur appauvrissement. L’employeur veut aussi couper dans les conditions d’exercice de notre travail, des conditions acquises depuis des décennies de négociations.»
De plus, selon la partie syndicale qui a exprimé sa position dans une communication envoyée aux médias, la Ville de Laval aurait tenté d’influencer le vote en envoyant une communication au sujet de l’offre finale à l’ensemble de nos membres; elle aurait aussi envoyé une mise en demeure au Syndicat la veille de l’assemblée du mercredi 20 novembre.
«Nous sommes à étudier les moyens à notre disposition pour faire respecter le Code du travail et pour empêcher de telles entraves, de poursuivre Louis Pierre Plourde, lors de cette même sortie publique. Cela dit, nous allons continuer de négocier pour arriver le plus rapidement possible à une entente qui non seulement respecte le travail des cols bleus de Laval mais également qui assure le meilleur service pour les citoyens. Les solutions pour les deux parties, patronale et syndicale, se trouveront seulement à la table des négociations.»
Notons que le SCFP 4545 représente 800 cols bleus à la Ville de Laval. Ils sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2021. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/