Hydro-Québec estime que le cocktail météo du 21 mai aura coûté environ 70 M$ en travaux afin de rétablir le service sur l’ensemble du réseau provincial.
Durant ce front orageux, plus de 550 000 clients et clientes ont manqué de courant et des infrastructures ont subi des dégâts importants.
Il s’agirait d’ailleurs de l’un des événements ayant nécessité le plus de travaux sur le terrain depuis la crise du verglas de 1998. Les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale ont été particulièrement touchées.
«Nos employés ont répondu présents, souligne Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, par voie de communiqué. Autant nos monteurs de ligne qui effectuent le travail sur le terrain, nos partenaires entrepreneurs ou encore notre personnel qui coordonne le tout et s’assure que tout le monde ait un endroit où dormir entre deux quarts de travail de seize heures. Je les remercie tous et toutes et je salue leur dévouement.»
Elle remercie également les clients pour leur patience et d’avoir «contribué à éviter les accidents en évitant de prendre des risques inutiles».
Autres chiffres
Au total, Hydro-Québec a enregistré 11 254 pannes qui ont touché 554 649 clients durant cette tempête. Le courant avait été rétabli pour 85 % des clients en 72 heures, puis 95 % des clients en 125 heures après l’événement.
Du côté de l’équipement, plus de 400 transformateurs et 1125 poteaux électriques ont dû être remplacés. Hydro-Québec estime aussi avoir installé 40 kilomètres de fils sur l’ensemble du réseau.
Selon les estimations, 90 % des bris à l’origine des pannes étaient liés à la végétation. (N.P.)