Allergies Québec invite la population à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur leur porte d’entrée pour indiquer qu’ils offrent des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques à l’Halloween.
Cette fête s’avère souvent un moment difficile pour les enfants souffrant d’allergies, vu la distribution de produits potentiellement allergènes qui tend à les mettre à l’écart des festivités. Cette année encore, parents, voisins, amis et commerçant.e.s sont invités à participer en grand nombre à la 8e édition de l’initiative #MaCitrouilleTurquoise, pour leur montrer qu’ils font partie de la fête. Lancée aux États-Unis en 2014, cette initiative compte déjà sur la participation d’une quinzaine de pays.
«Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec, de dire Dominique Seigneur, directrice du développement et des communications d’Allergies Québec, par voie de communiqué. Lorsque l’on sait que jusqu’à 8% des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et qu’on note une augmentation de 18% chez ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. Cette activité nous offre une belle vitrine pour sensibiliser petits et grands à ce sujet.»
Il est aussi important de rappeler que les allergies peuvent provoquer à tout moment une réaction de type anaphylactique pouvant entraîner la mort en quelques minutes.
Jusqu’à 75% des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.
Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame, le soja et les sulfites ont été définis comme les dix allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. (C.P./IJL)