Les dirigeants de Hockey région Laval ont d’ailleurs dévoilé la liste et aussi le nom des formations participantes à la 3e Classique hivernale au brunch de Noël, le 27 novembre.
Encore cette année, les filles seront les premières à sauter sur la surface glacée à la 21e édition du Tournoi de hockey féminin de Laval le jeudi 1er décembre. Quant au Défi bantam AA féminin, il sera à l’affiche au Complexe Guimond, du 15 au 18 décembre. Pour la première fois, le tournoi féminin accueille les formations de la catégorie novice.
45 ans pour le pee-wee
Le Tournoi de hockey pee-wee Yvon-Chartrand, le plus ancien à Laval, célèbrera ses 45 ans, du 10 au 30 décembre. Les finales sont prévues le 30 décembre. Une formation méritera notamment le trophée Yvon-Chartrand remis à l’équipe la plus disciplinée au terme du tournoi.
30 ans pour le novice
La 30e édition du Tournoi de hockey novice Jack Rotella se tiendra aux arénas Hartland-Monahan, Guimond et Samson (Martin St-Louis), du 10 au 30 décembre. Plusieurs parties seront disputées au Complexe sportif Guimond dû au retard de la réouverture de l’aréna Samson prévue le 17 décembre. D’ailleurs, la joute d’ouverture aura lieu à Guimond, tandis que les finales et les parties des étoiles se tiendront à Hartland-Monahan.
«Nous aurons un peu moins d’équipes que par le passé, soit 71 comparativement à 84 l’an dernier, souligne Jean-Jacques Beauchamp, directeur général de Delta. Nous avons augmenté les frais d’inscriptions pour les équipes, délaissant les frais d’entrée pour les spectateurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des dépenses pour célébrer ce 30e. Toutefois, tous les jeunes joueurs seront récompensés.»
Ce dernier déplore le manque de bénévoles. «Nous avons un grave problème de bénévoles. C’est difficile d’en avoir durant les fêtes», poursuit-il.
Autres tournois
La 26e édition du Tournoi provincial bantam de Laval aura lieu à l’aréna Mike-Bossy, du 10 au 30 décembre. Le 16e Tournoi de hockey provincial midget Express de Laval se tiendra également durant la même période, à l’aréna Cartier, tandis que les joueurs des catégories atome et junior sauteront sur la patinoire de l’aréna Saint-François dans le cadre du 29e Tournoi provincial atome-junior. «Nous accueillons 89 équipes, un record», admet la responsable du tournoi de Saint-François, Nathalie Marchessault.
Le 37e Tournoi provincial bantam-midget de Laval-Nord reviendra à l’aréna Richard-Trottier, du 6 au 19 février 2017.
Classique hivernale
Enfin, la 3e édition de la Classique hivernale Chevrolet GM 440 aura lieu au Centre de la nature, le samedi 21 janvier.
Les Patriotes accueilleront les Pionniers de Laurentides-Lanaudière (pee-wee AAA) dès 11h30. Les Jets de Laval-Est croiseront le fer avec les Éclairs de Monteuil dans l’atome BB , à 10h alors que les Avalanches de Laval (féminin) affronteront les Coyotes de Laval-Nord, à 13h30, dans le pee-wee C.