Quelques semaines seulement après avoir souligné ses 15 ans à la direction artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, l’OSL annonce qu’il prolongera sa collaboration avec son chef Alain Trudel pour une durée de cinq ans, a-t-on appris le jeudi 16 décembre.
Maestro de l’Orchestre symphonique de Laval et du Toledo Symphony Orchestra, Alain Trudel est salué par le monde médiatique pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète», indique l’OSL dans son communiqué.
Originaire de Montréal, le tromboniste de réputation mondiale a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que de nombreux autres à travers le monde. Régulièrement invité par l’opéra de Montréal, il a aussi dirigé des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto.
Alain Trudel demeure également un compositeur respecté qui s’est produit à travers l’Amérique, l’Europe et en Asie. Il est récipiendaire de nombreux prix dont le grand prix du disque de l’académie Charles Cros, le Virginia-Parker, un prix Opus et fut récemment nommé chevalier de l’ordre national du Québec.
«C’est un honneur pour moi de pouvoir continuer l’aventure avec ces artistes et humains, que je chérie et respecte profondément, de partager celui qui a succédé à Jean-François Rivest, par voie de communiqué. Je suis particulièrement touché par leur confiance. Après 15 années, un essoufflement aurait pu facilement avoir lieu. Je pense que le respect mutuel de chacun a permis, tout au contraire, de consolider une belle entente et un véritable esprit d’équipe.»
Appréciation et admiration
Dans la communication aux médias de l’OSL, Winston McQuade, président du conseil d’administration, ajoute que «depuis 15 ans, Alain porte sur ses épaules la destinée de notre orchestre dont la qualité demeure indiscutable. Sous son leadership, l’orchestre a évolué sur le plan de la qualité et de la renommée. Sa reconnaissance dépasse les frontières de Laval depuis ce temps et poursuit son rayonnement à l’international par l’entremise de ses prestations et de ses enregistrements. Cette entente d’une durée de cinq ans, une première dans nos annales, assurera la pérennité de l’orchestre et permettra d’établir une stratégie à court, moyen et long terme en collaboration avec la direction administrative et le conseil d’administration.»
Parallèlement à cette entente, l’équipe administrative de l’Orchestre Symphonique de Laval compte se réinventer avec la récente nomination de Tatianna de Burbure à titre de directrice générale.
«Je suis heureuse de savoir que nous pouvons compter sur Alain pour ces cinq prochaines années, d’affirmer cette dernière via communiqué. Je suis confiante quant à notre collaboration et notre même vision qui permettront à l’OSL d’aller encore plus haut et plus loin. Je suis honorée de pouvoir participer au rayonnement de l’OSL et de mettre en avant son excellence mais aussi, et surtout, son impact dans la communauté lavalloise.»
À venir
L’OSL a profité de son concert tenu le mercredi 15 décembre pour dévoiler les détails entourant la deuxième partie de sa saison. De février à avril, la compagnie présentera trois grands concerts, deux autres de musique de chambre, ainsi que deux événements pour la famille et, finalement, deux concerts hors-série.
Rappelons que l’OSL a été fondé il y a 35 ans, en 1984. Il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. (B.L.)