La gagnante de l’édition 2024 du Prix de la relève du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a été dévoilée le jeudi 21 mars, lors d’une remise de prix officielle ayant eu lieu dans les locaux de l’organisme.
L’événement était l’occasion pour l’OBNL de célébrer la relève et l’or bleu à la veille de la Journée mondiale de l’eau.
Le C.I.EAU a entamé la cérémonie avec un mot de bienvenue de la directrice générale Mélanie Paquette soulignant la raison d’être du prix, inspiré du fondateur de l’organisme, André Perrault.
Lauréate
Après les discours officiels, la gagnante du Prix a été révélée. Sous les applaudissements des invités, la lauréate Soureyatou Hamidou s’est présentée devant eux pour recevoir son trophée.
Cette dernière est doctorante en génie des eaux à l’Université Laval et se concentre actuellement sur l’élimination du phosphore dans les eaux usées par biofiltration, en collaboration avec Investissement Québec-CRIQ.
La lauréate a remporté une bourse de 2000$, gracieuseté de la Fondation de Gaspé Beaubien, une entrée au Salon des technologies environnementales de Réseau Environnement ainsi qu’un article dédié à son projet dans le magazine Vecteur Environnement.
Dans son discours, la jeune chercheuse a exprimé sa gratitude: «Cette reconnaissance me donne la motivation de préserver la qualité de l’eau, poursuivre mes études et toujours viser l’excellence. J’espère inspirer les jeunes à adopter des métiers de l’eau pour préserver la ressource non pas seulement pour le Québec, mais pour le monde entier.»
Parcours
Originaire du Cameroun, Soureyatou a obtenu une bourse d’excellence du gouvernement du Maroc, qui lui a permis de décrocher un diplôme d’ingénieur en génie rural à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en 2014.
Elle a ensuite obtenu une bourse de recherche Mitacs-Accélération ainsi qu’une bourse d’excellence pour étudiants internationaux de l’Université Laval. Grâce à ces fonds, elle a intégré l’Université Laval et obtenu avec succès une maîtrise en génie des eaux en 2018.
Le concours de la relève a été réalisé en partenariat avec la Fondation de Gaspé Beaubien, Réseau Environnement et CentrEau. (C.P./IJL)