Le dimanche 20 octobre, le pianiste et chanteur québécois Christian Marc Gendron invite les gens à la salle André-Mathieu pour une soirée mémorable avec Piano Man 3, un spectacle qui promet chaleur et énergie.
Christian Marc Gendron dit entretenir un lien tout particulier avec le public lavallois.
«La salle André-Mathieu, c’est un lieu mythique, et c’est toujours un privilège d’y jouer.»
L’artiste québécois voit en cette salle une scène unique où les plus grands ont performé.
Chaleur humaine
Piano Man 3, dont le titre est certes un clin d’oeil au célèbre succès de Billy Joel, n’est pas qu’un simple hommage aux grands noms du piano pop-rock, c’est aussi une affaire de famille et de complicité.
Christian Marc Gendron confie que la longévité de son succès repose sur une équipe fidèle.
«Avoir les mêmes musiciens depuis tant d’années crée une alchimie forte, et les spectateurs ressentent cette chaleur humaine.»
Aux côtés de son épouse, Manou Séguin, qui le rejoint régulièrement sur scène, et de leur fille, il crée une ambiance aussi intime que vibrante.
Influences musicales
Les inspirations du musicien puisent dans les répertoires des géants comme Billy Joël, bien sûr, mais également les David Foster, Elton John ou encore Stevie Wonder.
«J’ai commencé en jouant du piano dans des bars et sur des bateaux de croisière, et ces artistes ont profondément influencé ma manière de jouer et de monter mes spectacles.»
Mais ce qui rend Piano Man 3 unique, c’est la capacité de l’artiste à se réapproprier ces classiques tout en y insufflant sa propre personnalité, confie-t-il.
Interaction constante
Dans ses spectacles, Christian Marc Gendron accorde beaucoup d’espace à l’improvisation et l’interaction avec le public.
«Je ne prépare pas mon ordre de chansons à l’avance. J’ajuste en fonction des réactions et du ressenti dans la salle.»
Le résident des Laurentides se nourrit de l’énergie du public et réagit en temps réel pour offrir une expérience unique à chaque représentation.
«J’aime aussi improviser avec des imitations, c’est là que je m’amuse le plus.»
Constante évolution
Au fil des années, Christian Marc Gendron a su faire évoluer son concept Piano Man, né d’une suggestion d’amis.
«Au départ, on m’a encouragé à jouer dans des salles plus grandes. Ç’a pris du temps, mais le public a fini par comprendre d’où je venais.»
Aujourd’hui, après plus de 10 ans de tournée, l’artiste se dit prêt à envisager de nouveaux projets.
«Il y aura probablement un EP l’année prochaine, et peut-être une compilation des meilleurs moments des précédentes tournées.»
Plaisir de partager
Malgré les changements constants de l’industrie musicale, Christian Marc Gendron garde un objectif tout simple. «Je veux faire du bien aux gens.»
Pour lui, la musique est avant tout un moyen de rassembler et de transmettre des émotions positives.
«Ce que je souhaite, c’est que les gens sortent de mes spectacles en ayant le sourire et en se sentant bien.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/