Mise à jour: 30 mai, 16h30
(NDLR) Par voie de courriel, l’équipe des affaires publiques de la Ville de Laval a tenu à apporter cette nuance suivant la mise en ligne de cet article: «[…] l’aide financière pour le retrait des appareils nécessite un amendement au règlement sur lequel nos équipes travaillent présentement en vue de l’adoption par le Conseil municipal à l’automne. Le montant offert pour le retrait sera confirmé lors de l’amendement du règlement.»
La Ville de Laval remboursera un maximum de 150 $ pour le retrait pur et simple d’un appareil de chauffage à combustible solide jugé trop polluant.
Ainsi en ont décidé les élus à la dernière assemblée municipale après que le conseiller de Fabrerville et chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, a proposé d’amender le Règlement L-13108 adopté un mois plus tôt.
Ce règlement, rappelons-le, soutient un programme de subventions pour le remplacement d’appareils de chauffage et foyers intérieurs non conformes.
«De retirer complètement un appareil est le meilleur moyen d’éliminer le problème», a fait valoir M. Larochelle en évoquant les dangers que représentent pour la santé humaine ces minuscules particules émanant de la combustion.
Mentionnons qu’à compter du 1er octobre 2026, il ne sera plus permis à Laval d’utiliser un appareil de chauffage ou un foyer émettant 7,5 grammes de particules fines ou plus par heure. La seule exception s’appliquera en cas de panne d’électricité qui excédera une durée de trois heures, précise le règlement L-12792 entériné en 2021.
Claude Larochelle avait aussi plaidé que ce ne sont pas tous les ménages qui ont les moyens de remplacer leur appareil non certifié, et ce, malgré une subvention nouvellement offerte de 1000 $ visant à encourager les propriétaires à le faire.
Considérant le «très faible coût de retrait» d’un appareil à combustible solide, la conseillère de Duvernay–Pont-Viau et membre du comité exécutif, Christine Poirier, a suggéré un amendement à la proposition initiale quant au montant de la subvention, à savoir de limiter celui-ci au moindre des deux montants suivants, soit 150 $ ou 50 % du coût de retrait avant les taxes. «La Ville de Québec offre 100 dollars pour retirer les foyers non conformes», a-t-elle souligné. M. Larochelle, qui aurait souhaité une subvention plus généreuse, a accepté l’amendement.
Ces sommes seront puisées à même l’enveloppe de 1,9 M$ dégagée par la Ville dans le cadre du programme de subventions adopté en avril dernier et dont l’échéance est fixée au 30 septembre 2026.
À lire également : Remplacement d’appareils de chauffage et foyers polluants: 1000 $ en subvention
Remplacement d’appareils de chauffage et foyers polluants: 1000 $ en subvention
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/