Depuis le mardi 14 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a mis sur pied un centre d’information pour informer les familles des résidents en CHSLD qui se posent des questions sur la sécurité de leur proche.
Le principal objectif est de rassurer les familles, répondre à leurs questions et les renseigner sur les mesures mises en place pour assurer des soins et services de qualité.
Ce centre sert aussi à fournir les coordonnées importantes des ressources mises à leur disposition tels que le numéro pour rejoindre la travailleuse sociale, le centre d’aide psychosocial, les comités des résidents et le centre d’information.
«Les appels sont faits aux premiers répondants de chaque résident par des infirmières, explique Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. S’il n’y a pas de réponse après trois reprises pour tous les répondants sur la liste, un message est laissé avec le numéro de retour.»
Impact positif
Le centre d’information est en constante évolution, mais jusqu’ici, les résultats seraient positifs.
Le CISSS de Laval affirme que «les familles se sentent rassurées et sont très satisfaites.»
En priorité, les premiers appels réalisés ont été faits pour les résidents du CHSLD Sainte-Dorothée. À cet endroit, tous les répondants ont été rejoints entre le mardi 14 avril et jeudi 16 avril.
Les appels des répondants du CHLD La Pinière ont été effectués le jeudi 16 avril et se sont terminés le lendemain.
Pour les usagers du CHSLD Fernand-Larocque, les appels ont débuté le vendredi 17 avril et pouvaient se poursuivre jusqu’au lundi 20 avril au besoin.
Pendant cette semaine, du 20 au 24 avril, les répondants des usagers des CHSLD Idola Saint-Jean et Sainte-Rose seront appelés.
Par la suite, le centre d’information recommencera ce cycle d’appels.