Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval offrira à la population lavalloise de l’assistance psychosociale gratuite pendant la période d’urgence reliée à la COVID-19.
Ce service gratuit est offert aux personnes ayant été dépistées pour la COVID-19 et aux membres de l’entourage des personnes ayant passé un test.
Cela inclut les usagers hébergés, dont les proches ne peuvent pas les visiter; ainsi que toute autre personne qui serait dirigée vers l’équipe du centre d’assistance psychosociale.
Réalité particulière
Selon Mme Carol Ladouceur, directrice du programme de santé mentale et dépendance du CISSS de Laval, l’actuelle pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle.
«La pandémie peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique, commente Carol Ladouceur, par voie de communiqué. Il nous apparaissait donc important, dans un tel contexte, d’offrir du soutien psychosocial aux nombreuses personnes qui pourraient vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.»
L’équipe d’urgence – volet psychosocial, recevra les noms et coordonnées de toutes les personnes ayant été testées à Laval pour la COVID-19.
L’équipe assurera une relance auprès de chacune des personnes testées dans les 48 heures suivant leur rendez-vous.
Lors de l’annonce de son résultat, la personne dépistée se verra automatiquement offrir une intervention psychosociale.
Les intervenants de la Division Urgence sociale du Service de police de Laval et le Centre de crise L’îlot pourront également travailler de manière conjointe avec le centre d’assistance psychosociale.
Service en tout temps
L’équipe du centre d’assistance psychosociale sera disponible tous les jours, de 9h à 21h. Les personnes qui ont besoin d’aide psychosociale peuvent communiquer avec la ligne Info-Social 811, option 2.
Deux modalités d’intervention seront offertes: par téléphone ou par brève intervention à domicile en s’assurant de respecter les consignes d’hygiène en vigueur.
L’équipe sera composée de 24 professionnels incluant des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des agents de relations humaines, des infirmiers cliniciens et des agents de planification. (D.V.)