Mis à jour le 10 septembre 2025 à 15h37
En plus des Virées patrimoniales, le Réseau ArtHist propose plusieurs autres activités durant la période automnale. Des causeries seront tenues sur divers sujets, entre autres celui de l’agroalimentaire, et des ateliers organisés à l’intention des petits comme des grands.
Les 18 septembre, 2 octobre et 27 novembre, des causeries seront organisées sur des thèmes en lien avec l’agroalimentaire à la Maison André-Benjamin-Papineau.
Le 18 septembre, l’historienne Johanne Burgess racontera l’histoire de Louis Cantin, un homme du 19e siècle ayant quitté le monde rural pour s’établir en banlieue de Montréal. Une histoire qu’ont vécu nombre de canadiens-français à cette époque de grande transformation.
La causerie du 2 octobre réunira une petite-fille et sa grand-mère, deux agricultrices de la ferme Vaillancourt, située sur l’avenue des Perron.
« Pour cette quatrième causerie de notre programmation 2025, plutôt qu’une conférence, nous vous proposons une entrevue informelle avec mesdames Vickye et Agathe Vaillancourt des Fermes Vaillancourt, expliquait Sylvie Lemay, directrice artistique du Réseau ArtHist. Ces deux femmes s’inscrivent dans une histoire longue de sept générations d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont su transformer leurs approches pour s’adapter à un monde en constante évolution. Vous aurez la chance d’entendre parler de cette réalité plutôt méconnue aujourd’hui qu’est le travail agricole, directement de celles qui la vivent, ainsi que de leur approche de l’entrepreneuriat familial. Vous aurez aussi évidemment l’opportunité de leur poser vos propres questions. »
Le 27 novembre, Catherine Ferland, historienne spécialisée dans l’histoire de l’alcool, viendra raconter comment les citoyens fabriquaient eux-mêmes leur propre alcool avec les moyens du bord, à une époque où l’industrie des produits alcoolisée était embryonnaire.
D’autres activités seront offertes durant l’automne à la Maison André-Benjamin-Papineau.
Il reste quelques places, entre autres pour l’atelier de tissage d’un signet, organisé par Les Tisserins de Laval le 18 octobre.
Pour information et inscription : https://www.maisonabp.ca/expositions-et-activites/nos-activites
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



