Jusqu’au samedi 31 mai, les Lavallois.es peuvent sélectionner leurs projets favoris parmi les 22 retenus pour le deuxième budget participatif.
Cette année, un budget bonifié de 3 M$ permettra de réaliser les projets qui auront recueilli le plus grand nombre de votes, avec un maximum de 500 000$ par projet.
Chaque secteur lavallois bénéficiera d’au moins une initiative: socialisation, environnement, mobilité, jeux, sports.
Les 22 projets soumis au vote ont été sélectionnés, puis analysés parmi 379 idées reçues.
Plus de 275 personnes ont mis à contribution leur créativité en participant aux divers ateliers participatifs.
Voter
Les citoyen.ne.s sont invités à voter pour un maximum de sept projets qui leur semblent les plus bénéfiques pour la communauté. Toute personne résidant à Laval ou y possédant une entreprise peut voter, sans condition d’âge ou de statut légal.
Il est possible de voter en ligne sur le site Repensonslaval.ca/budget-participatif ou en personne, dans les bibliothèques de Laval.
À l’issue du vote, les projets ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages seront annoncés et leur réalisation débutera dans les deux années suivantes.
Démarche
Le budget participatif repose sur une démarche structurée qui permet aux Lavallois.es de proposer, prioriser et développer des projets pour améliorer leur milieu de vie.
La démarche du second budget participatif s’est entamée par une collecte d’idées et des ateliers d’idéation au printemps 2024 et conclue par l’analyse de la faisabilité des projets, à l’hiver 2025.
«Le budget participatif est l’occasion d’avoir un impact réel sur la vie collective en soutenant des projets pensés par et pour les citoyens et citoyennes, a déclaré Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne, par voie de communiqué. Chaque vote compte et contribue à transformer des idées en réalisations concrètes pour le bien de la communauté.» (C.P./IJL)