Mis à jour le 19 septembre 2025 à 17h11
En plus de son implication à titre de porte-parole pour l’exposition temporaire Bouger! du Musée Armand-Frappier, Bruny Surin poursuit son travail de promotion du sport dans la communauté.
Le médaillé d’or du relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 a récemment lancé l’Académie de Sprint Bruny Surin qui offre de la formation spécialisée en vitesse, explosivité et agilité.
«C’est vraiment pour tous les sports qui ont besoin de vitesse, détaille le Lavallois. Plusieurs parents sont venus me voir avec des jeunes qui jouent au soccer ou hockey.»
L’Académie possède actuellement un local au centre-ville de Montréal. On y retrouve deux couloirs de 15 mètres qui permettent aux jeunes d’effectuer des exercices afin d’être plus explosifs. L’endroit possède aussi tout l’équipement pour s’entraîner et faire de la biométrie.
Des entraînements peuvent également avoir lieu au centre sportif Claude-Robillard.
«J’essaie de trouver d’autres centres satellites pour que les jeunes puissent venir sans trop devoir se déplacer, ajoute Surin. Laval est l’un des endroits où j’aimerais trouver un partenariat. Je vais aussi voir avec d’autres universités en dehors de Montréal.»
À ses yeux, les services offerts peuvent convenir à tout type d’athlète. Cela promeut aussi une multidisciplinarité dans le sport.
«Lors des tournois de tennis de Montréal et Toronto, je voyais quelques joueurs et joueuses qui auraient pu courir plus vite vers la balle, note-t-il. Ça se voyait au point de vue biomécanique et la petite coche de plus peut faire la différence dans les résultats.»
Médaille du couronnement
Dans la dernière année, Bruny Surin a également poursuivi son implication dans le milieu sportif via son titre de porte-parole au Tournoi de tennis M25 de Laval et le travail réalisé par sa fondation.
Les efforts de l’homme de 58 ans lui ont d’ailleurs valu de recevoir la Médaille du couronnement du Roi Charles III en février.
Celle-ci est remise à une personne ayant «apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier au Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.
«Je ne cours pas après les titres et les honneurs, mentionne le Lavallois. Je suis un gars de terrain et je cherche à pousser les jeunes en les sortant de leur zone de confort. Quand j’ai reçu la médaille, je me suis dit « wow », car on a reconnu mon travail!»
Retour sur Paris
Le Courrier Laval a profité de cette discussion avec Bruny Surin pour revenir sur les Jeux olympiques de Paris 2024 lors desquels il a agi à titre de chef de mission pour le Canada.
Cela lui a permis d’assister à la victoire canadienne au relais masculin à l’épreuve du 4 x 100 m, et ce, pour la première fois depuis… son propre titre de 1996!
«Plusieurs personnes disaient que le Canada n’avait aucune chance avant la course, se remémore-t-il. J’ai envoyé un texto au groupe du relais la veille en disant qu’on a déjà fait des miracles par le passé et qu’on pouvait le faire encore.»
Le quatuor composé d’Andre De Grasse, Brendon Rodney, Jerome Blake et Aaron Brown a finalement réalisé un temps de 37,50 secondes pour devancer l’Afrique du Sud (37,57) et la Grande-Bretagne (37,61).
«J’étais sur un nuage et je n’ai pas dormi ce soir-là, avoue-t-il en riant. De le vivre en direct, 28 ans après Atlanta, comme chef de mission, c’était comme un scénario de film. […] C’était tout un cadeau cette expérience et ça ne pouvait pas mieux tomber!»
Quand on lui demande à la blague si cela signifie qu’il devra être présent aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 pour voir le Canada remporter une autre médaille d’or dans cette épreuve, il n’hésite pas une seconde.
«J’y serai! Ce sera sûrement dans un autre rôle plus petit avec le comité olympique ou par moi-même, mais c’est certain que je veux y être», complète Bruny Surin.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



