On a eu très chaud dans la soirée du vendredi 8 décembre alors que des bouteilles de propane laissées sur une remorque près d’une maison en rénovation ont pris feu, laissant craindre le pire avant l’intervention efficace et rapide des pompiers de Laval, sur le boulevard Lévesque Est.
Un premier témoin a alerté le 911 à 17h59, suivi de plusieurs autres appels rapportant que le feu avait pris dans une remorque collée à un bâtiment résidentiel actuellement en rénovation et où était déposées plusieurs bouteilles de gaz propane, boulevard Lévesque Est, tout juste à l’ouest de la rue de la Savane.
À leur arrivée sur place, à 18h06, les premiers des 30 pompiers du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) réclamés pour l’intervention, ont vite repéré les flammes et réalisé la délicatesse de la situation.
À moins de rabattre rapidement les flammes, il y avait un risque sérieux d’explosion, sachant qu’en pareil cas, une boule de feu peut monter jusqu’à une vingtaine de mètres et projeter des débris sur une distance de 200 à 300 pieds.
C’est pourquoi, les pompiers ont procédé à un arrosage généreux et défensif du feu, œuvrant à éviter toute propagation pouvant menacer le bâtiment résidentiel adjacent.
L’événement a aussi perturbé grandement la circulation dans ce secteur, alors que des patrouilleurs du Service de police de Laval sont venus supporter les efforts des pompiers en se chargeant de cet aspect de l’intervention.
Finalement, c’est sur le coup de 18h55 que les pompiers ont entièrement contrôlé l’incendie, non sans que celui-ci n’entraîne des dommages évalués sommairement à 10 000$ pour le bâtiment et 20 000$ pour son contenu.
Par mesure préventive, à la suite de ce feu, le SSIL rappelle aux citoyens qu’il est effectivement très important de ne jamais entreposer de bouteilles de propane à l’intérieur d’un bâtiment, mais de plutôt en disposer sous un balcon ou près d’une piscine.