Mis à jour le 19 septembre 2025 à 17h46
Avec encore quatre mois à écouler en 2025, Laval a déjà éclipsé le record pour le plus grand nombre de mises en chantier en une année sur son territoire.
L’ancienne marque de 3234 unités d’habitation avait été établie en 2008.
Or, à la lumière du dernier relevé publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), on observe qu’en date du 31 août, les promoteurs avaient coulé les fondations de 3249 unités.
Plus de 90 % de ces habitations sont destinées au marché locatif, soit 2970 logements.
Suivent loin derrière les copropriétés (118), maisons unifamiliales (85), maisons jumelées et en rangée (76).
20 % du marché métropolitain
Au terme des 8 premiers mois de l’année, la part de Laval dans le marché du Grand Montréal représente 19,4 % de toutes les constructions démarrées en 2025.
Pour mettre les choses en perspective, les 1170 logements qui avaient poussé dans le sol lavallois en 2023 comptaient pour seulement 7,7 % des 15 235 nouvelles constructions recensées à l’échelle métropolitaine cette année-là. L’an passé, Laval avait augmenté sa part du gâteau à 11,5 %.
Il appert que ce boum immobilier dont profite Laval pourrait bien donner le ton pour les années à venir. C’est du moins ce que laissait entendre l’administration municipale lors du Sommet sur l’immobilier tenu l’automne dernier. Selon les projets en cours de planification et les perspectives de développement et redéveloppement au cœur même du centre-ville, on projetait sur un horizon de 10 ans pas moins de 140 tours d’habitation totalisant plus de 42 000 unités de logements, soit une moyenne de 4000 par année.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



