Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal a entériné la nomination de Josée Bédard au poste de directrice générale adjointe (DGA) Sécurité publique et services de proximité.
Le lundi 5 juin, alors qu’elle entrera officiellement en poste, Mme Bédard rejoindra Scarlett Van Blaeren et Frédéric Cossette nommés deux semaines plus tôt à la tête des DGA Développement et aménagement du territoire et Infrastructures.
La dernière nomination en lice s’inscrit dans le virage organisationnel initié sous le leadership du nouveau directeur général Benoit Collette.
La direction générale adjointe dont elle hérite regroupe les Services de sécurité incendie, de résilience municipale, de la police et du Bureau de l’intégrité et de l’éthique de même que ceux liés à la culture, loisirs, sports et développement social (SCLSDS), à l’expérience citoyenne et aux communications et marketing.
Feuille de route
Ayant œuvré 30 ans à la Ville de Montréal, Mme Bédard y était directrice du Service de l’expérience citoyenne et des communications depuis 2019.
Elle «jouera un rôle clé dans la poursuite de nos ambitions, plus particulièrement dans nos nombreux chantiers visant l’amélioration de l’expérience citoyenne», a déclaré le maire Stéphane Boyer.
Josée Bédard, qui a notamment travaillé au Biodôme et au Planétarium de Montréal, possède plus de 20 ans d’expérience en gestion, dont 5 années à titre de directrice de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (2013-2019) où elle avait 750 employés sous sa responsabilité, a souligné au passage M. Boyer.
Dans ses nouvelles fonctions, elle touchera un salaire annuel de quelque 240 000 $ auquel s’ajoutera 70 000 $ en avantages sociaux.
Directrice générale associée
Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé la modification du poste d’adjointe au directeur général en un poste de directrice générale associée et la réaffectation de sa titulaire à ce nouveau poste. L’objectif était de reconnaître et mieux refléter le niveau élevé de responsabilité qu’assume Martine Lachambre depuis plusieurs années à l’hôtel de ville, précise M. Collette. Selon le nouvel organigramme, le Service du greffe, le Bureau des juges, le Bureau des affaires gouvernementales et les Commissions consultatives relèvent de son autorité.
Sur une base annuelle, le réajustement salarial représente pour la Ville un coût supplémentaire de 19 363 $. Jusque-là, la rémunération globale de Mme Lachambre s’établissait à quelque 270 000 $, incluant des bénéfices sociaux de l’ordre de 75 000 par année.