Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 25 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026

      Mises en chantier: premier trimestre record à Laval

      23 avril 2026

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026

      Les 7 maisons les plus chères de Laval en avril

      20 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      «Une femme remarquable au parcours inspirant» – Charles Milliard à propos de sa candidate dans Sainte-Rose

      21 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le PLQ s’offre une grosse pointure dans Sainte-Rose

      17 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Art public : un demi-million investi à l’entrée de Laval-Ouest

      16 avril 2026

      Sondage d’Action Laval sur les pires routes de la ville

      13 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours

      11 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      Friperie communautaire au profit de trois maisons pour femmes de Laval

      22 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026

      CANOPÉE verdira la ville de Blainville

      25 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Les Pétroliers visent un premier titre de la LNAH

      24 avril 2026

      Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

      23 avril 2026

      Les Pétroliers accèdent à la finale de la LNAH

      20 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Les avertisseurs de fumée avec piles au lithium sont obligatoires à Laval

    Les avertisseurs de fumée avec piles au lithium sont obligatoires à Laval

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval26 septembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Ville de Laval impose aux bâtiments résidentiels datant d’avant 1985 l‘usage de piles au lithium pour leurs avertisseurs de fumée.
    La Ville de Laval impose aux bâtiments résidentiels datant d’avant 1985 l‘usage de piles au lithium pour leurs avertisseurs de fumée. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 septembre 2024 à 10h33

    Les bâtiments résidentiels lavallois construits avant 1985 doivent désormais être équipés d’avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée (10 ans), en remplacement des avertisseurs à pile 9 volts.

    C’est par voie de communiqué que la Ville de Laval a diffusé cette restriction dans l’avant-midi du jeudi 26 septembre.

    La population concernée a jusqu’à avril 2025 au plus tard pour assurer la conformité de ses équipements.

    Ce changement réglementaire fait écho aux recommandations du coroner Jacques Ramsay à la suite de plusieurs enquêtes sur des incendies mortels sur l’île de Montréal.

    Cette modification au règlement L-12137 concernant la prévention des incendies a été entérinée au conseil municipal d’avril.

    Un délai de grâce d’un an avait alors été accordé pour sa mise en application.

    «L’an dernier à Laval, lors d’incendies résidentiels, un avertisseur de fumée était adéquatement installé et fonctionnel dans seulement la moitié des cas, d’affirmer Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, élue responsable des dossiers de sécurité publique, via communiqué. Nous visons à ce que ce changement règlementaire renforce la sécurité (…) en limitant les risques liés à un appareil non fonctionnel en raison d’un oubli de changement de pile, par exemple.»

    Faits saillants

    Dans sa communication aux médias, la Ville de Laval soutient qu’un avertisseur de fumée à pile inamovible au lithium longue durée est plus économique dans l’ensemble qu’un avertisseur à pile 9 volts, lequel requiert deux changements de pile par année, soit 20 piles sur sa durée de vie.

    La Ville indique aussi que tous les types d’avertisseurs ont une durée de vie de 10 ans. Il est essentiel de vérifier régulièrement la date de fabrication inscrite sur le boitier et de changer l’appareil à sa date d’expiration. Si aucune date n’est inscrite, il faut changer l’avertisseur sans délai.

    Seuls les bâtiments résidentiels construits avant 1985 sont concernés par ce changement réglementaire.

    C’est que les bâtiments construits après cette date doivent être équipés d’avertisseurs reliés au réseau électrique, conformément au Code de construction en vigueur.

    Soulignons que le propriétaire d’un immeuble est responsable de l’installation des avertisseurs de fumée.

    Pour sa part, la personne occupante d’un logement doit entretenir et maintenir les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement.

    Ainsi, le locataire doit informer le propriétaire du logement de toute absence ou défectuosité d’un avertisseur de fumée.

    Des amendes sont prévues en cas de non-respect de la règlementation, rappelle-t-on.

    Au programme de la journée portes ouvertes dans les casernes de Laval, le dimanche 6 octobre: visite des lieux, découverte des camions, équipements et de l’envers du décor de la vie en caserne, démonstrations et activités pour les plus jeunes.
    Au programme de la journée portes ouvertes dans les casernes de Laval, le dimanche 6 octobre: visite des lieux, découverte des camions, équipements et de l’envers du décor de la vie en caserne, démonstrations et activités pour les plus jeunes. (Photo gracieuseté – Vincent Girard)

    Visite des casernes

    Cette année, la traditionnelle journée portes ouvertes dans les casernes de pompiers lavalloises participantes se déroulera le dimanche 6 octobre, de 10h à 16h.

    La Division prévention de la Ville de Laval sera sur place pour donner plus de renseignements sur ce changement règlementaire.

    Des avertisseurs de fumée à pile au lithium longue durée seront également distribués dans le cadre d’un tirage au sort parmi les visiteurs. (B.L.)


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    avertisseur de fumée casernes de pompiers Laval pile inamovible au lithium longue durée Sandra Desmeules
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Tour d’actualité

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    Environnement 25 avril 2026

    Si l’organisme lavallois CANOPÉE n’en est pas à son premier contrat extrarégional, celui conclu avec…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.