Audrey Leduc a réalisé le record canadien avec un temps de 10,96 secondes au 100 mètres à l’occasion du LSU Invitational qui a lieu en Louisiane.
Le record précédent avait été réalisé par Angela Bailey avec un temps de 10,98 secondes réalisé en 1987. À sa première course de la saison en Floride, Leduc avait déjà battu le record québécois avec un temps 11,08 secondes. La marque précédente était plutôt de 11,13 secondes par Julie Rocheleau en 1988.
«J’avais l’objectif de battre mon record personnel, mais pas nécessairement de descendre aussi bas, avouait la sprinteuse originaire de Gatineau, qui réside désormais dans Laval-des-Rapides, quelques jours avant son record canadien. […] Je ne savais même pas le temps exact du record québécois. Je comptais aller le voir après ma première course, puis j’ai vu que je l’avais battu.»
Le record québécois de Leduc la plaçait d’ailleurs à un tout petit centième du standard pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sa course de 10,96 secondes devrait ainsi lui assurer la qualification.
Vitesse
Audrey Leduc pratique l’athlétisme depuis l’âge de 10 ans. Ce sont ses parents qui l’ont initié à cette discipline. Elle s’est rapidement tournée vers les sprints en raison de sa vitesse.
Elle participé aux Jeux du Québec et du Canada, en plus faire partie de l’équipe du Rouge et or de l’Université Laval. Elle a amassé de nombreuses distinctions à ce niveau, dont celle de l’Athlète féminine de l’année en athlétisme sur le circuit universitaire canadien.
L’athlète de 25 ans, qui détient aussi le record provincial au 60 m, s’entraîne désormais à Montréal, ce qui explique son déménagement dans la région lavalloise.
«Mon père est né et a grandi à Laval, explique-t-elle. C’est lui qui nous a recommandé Laval-des-Rapides puisque c’est proche du métro et que je ne voulais pas nécessairement habiter à Montréal. J’aime bien ça. Ça me fait beaucoup penser à Gatineau. On voit que c’est une ville, tout en ayant accès à de beaux espaces verts.»
À venir
Au moment de s’entretenir avec le Courrier Laval, la sprinteuse québécoise se trouvait en Louisiane à l’occasion du camp préparatoire de la sélection canadienne pour les Championnats du monde de relais qui auront lieu du 4 au 6 mai.
«Les 14 meilleures équipes seront qualifiées pour les Jeux olympiques, détaille-t-elle. Il restera seulement deux autres places parmi le reste. C’est essentiel pour chaque pays, car personne n’est encore qualifié. Nous allons vouloir bien faire.»
D’ici cette compétition, elle devait participer à deux autres épreuves combinant le relais et l’individuel. La première avait lieu le 20 avril, tandis que la seconde se déroulera le 27 avril.
«Après, j’aurai trois semaines d’entraînement et nous reprendrons les compétitions jusqu’au Championnat canadien, qui est également la qualification olympique, à Montréal», complète Audrey Leduc.
Confiante, elle pense aux Jeux et souhaite y aller une ronde à la fois pour atteindre le sommet de l’épreuve reine de l’athlétisme.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/