Améliorer votre santé et votre qualité de vie ne nécessite pas des changements radicaux. En amenant de petits changements dans vos habitudes de vie, vous pouvez entreprendre un parcours de remise en forme à la fois agréable et adapté à vos besoins.
La meilleure nouvelle, c’est que chacun peut bouger à son propre rythme. Voici quelques stratégies pratiques à intégrer dans votre routine quotidienne.
Mettez à profit vos tâches quotidiennes
L’activité physique ne doit pas nécessairement passer par des séances d’entraînement structurées.
De simples tâches quotidiennes comme le jardinage, l’entretien ménager ou des projets de bricolage peuvent vous faire bouger et augmenter votre niveau d’énergie.
Ces activités sont accessibles à la plupart des gens, voire à tous, et vous offrent un moyen de vous mettre en forme à votre rythme tout en accomplissant des tâches à la maison.
Marchez plus
La marche est un moyen simple, mais efficace, pour améliorer votre santé.
Elle peut non seulement améliorer votre humeur, mais aussi votre sommeil, en plus de réduire votre stress et gérer ou prévenir les problèmes de santé chroniques.
De simples changements, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous rendre à pied aux magasins les plus proches plutôt qu’en voiture ou ajouter une promenade de 15 à 20 minutes chaque jour, peuvent faire une différence importante dans votre bien-être global au fil du temps.
Suivez un cours de conditionnement physique
Si vous avez envie de variété, d’activités sociales et d’exercices structurés, vous pouvez cocher toutes les cases en vous inscrivant à un cours de conditionnement physique.
Du yoga au pilates en passant par la boxe et le tai-chi, il y en a pour tous les goûts.
Les cours sont généralement adaptés à différents niveaux de forme physique, ce qui vous permet de progresser à votre rythme tout en bénéficiant du soutien des autres participants.
Faites de l’exercice avec vos proches
En invitant des amis ou des membres de votre famille à se joindre à vous pour faire de l’exercice, vous ne percevrez plus l’activité physique comme une corvée, mais plutôt comme une occasion amusante de vous rencontrer.
Le fait de combiner mouvements et socialisation peut non seulement renforcer votre motivation à rester actif, mais aussi inciter vos proches à faire de même.
Vous pourrez ainsi récolter tous ensemble les bienfaits de l’activité physique en bonne compagnie.
Tenez un journal de vos progrès
Le suivi de votre activité physique peut changer la donne dans votre parcours de remise en forme.
Commencez par noter vos séances d’entraînement, en augmentant progressivement jusqu’aux 150 minutes d’exercice d’intensité modérée recommandées chaque semaine.
Que vous préfériez un carnet de notes sous forme papier ou une appli sur votre téléphone, le fait de documenter vos progrès vous donnera la satisfaction d’être fidèle à vos objectifs.
Intégrer l’activité physique dans votre quotidien n’a pas besoin de vous paraître une tâche insurmontable.
En appliquant ces conseils, vous ferez du bien à votre corps et à votre esprit en améliorant votre force et votre résistance.
N’oubliez pas que la constance est la clé – essayez de rester actif la plupart des jours de la semaine et, dans peu de temps, bouger fera partie intégrante de votre mode de vie. Votre futur moi vous remerciera.
Vous trouverez d’autres conseils pour maintenir un mode de vie sain tout en gérant une maladie chronique au rein.ca/webinaires.
(Source: L’Édition Nouvelles)