Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de trois individus dans le cadre d’une opération en lien avec de la vente de stupéfiants en ligne.
Il s’agit d’un premier dossier du genre pour le SPL. L’enquête a été initiée par l’escouade du Crime organisé en 2022, à la suite d’une information reçue du public.
Les enquêteurs ont découvert un stratagème de vente et livraison de cannabis sous différentes formes, opéré à partir d’un site Web et mis en ligne par les suspects.
Intervention
Le mercredi 12 avril, trois suspects respectivement âgés de 21, 29 et 33 ans ont été arrêtés.
Des mandats de perquisition ont été obtenus pour deux véhicules, trois résidences ainsi que des commerces situés à Laval, Montréal et Blainville.
La valeur totale des biens saisis est évaluée à plus d’un million de dollars.
Notons par ailleurs que certaines formes de cannabis pouvaient être attirantes pour les jeunes car elles avaient l’apparence d’aliments vendus sur les tablettes de commerces alimentaires.
Parmi les trois suspects arrêtés, deux ont été rencontrés par les enquêteurs et ont été libérés sous promesse de comparaître en cour de justice à une date ultérieure.
Bilan des saisies
Pendant leurs perquisitions, les policiers du SPL ont confisqué diverses sortes et quantités de stupéfiants.
Résultat de leur récolte: 33 210 grammes de cannabis séchés; 5587 grammes de cannabis concentré solide; 3254 grammes cannabis concentré non solide; 7051 grammes de cannabis solide; 1192 grammes de cocaïne; 18,99 grammes de crack; 729 grammes crystal meth; 67 unités de méthamphétamine; 65 unités de Xanax; et 10 460 grammes de psilocybine.
Les agents ont aussi saisi différents produits liés au commerce illicite du tabac, soit 112 boîtes de cigares; 745 cigares en unités; ainsi que 796 dispositifs de vapotage.
D’autre part, les policiers ont fait main basse sur de faux documents et, surtout, deux véhicules d’une valeur de 60 000$.
Répression et information
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme Accès-Cannabis, une action concertée mise en place à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique, visant à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.
Toute personne qui aurait de l’information concernant la vente de stupéfiants peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-220704-063. <@S2>(B.L.)