Le 25 novembre, la Division des enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) a obtenu a obtenu un mandat d’arrestation comportant plusieurs chefs d’accusation envers Gahens Lee Souverain.
Visant le crime organisé sur l’île Jésus, l’opération policière s’est déroulée en collaboration avec le Service de police de Laval.
Déjà détenu pour une autre cause, le jeune homme de 23 ans est soupçonné pour la tentative de meurtre survenue dans l’après-midi du 21 septembre 2021, sur le boulevard Lévesque Est, non loin de la rue du Tangara et du parc des Hiboux.
Rappel des faits
Un homme lié à la mafia montréalaise, Davide Barberio, avait été atteint de plusieurs projectiles alors qu’il se trouvait dans le garage de sa résidence.
Il était 15h30 quand le 911 avait été appelé en raison d’un homme blessé par balle dans ce secteur de Duvernay Est faisant face à la rivière des Prairies.
L’agression armée aurait été perpétrée alors que des membres de la famille de la victime se trouvaient également à la résidence.
Sur place, les agents du Service de police de Laval (SPL) et ensuite les paramédicaux d’Urgences-santé avaient pris charge de l’homme âgé alors de 42 ans.
Soigné dans un hôpital de Montréal, l’un des projectiles l’ayant atteint au ventre, on n’avait toutefois jamais craint pour sa vie.
Le crime organisé étant impliqué dans cette tentative de meurtre, l’enquête avait été rapidement transférée à la SQ.
Nouveaux éléments
C’est à la suite d’informations reçues du public que Gahens Lee Souverain, a été reliée à cet homicide raté.
L’intimé a comparu le 29 novembre au palais de justice de Laval et il est demeuré détenu.
Il fait face à des accusations, notamment, de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de mettre la vie en danger, de possession d’arme à feu à autorisation restreinte, de possession d’un dispositif prohibé et de bris d’ordonnance d’interdiction d’arme à feu.