Les pancartes et balises sont fraîchement installées et les sentiers n’attendent que leurs premiers visiteurs.
Ce projet-pilote a été réalisé en collaboration avec Ville de Laval puisque le tracé de trois kilomètres se situe sur quatre lots appartenant à la municipalité.
Rappelons que le boisé de Sainte-Dorothée est composé à 90 % d’intérêts privés (85 propriétaires). «Avec ce projet, nous voulons faire connaître l’association et conscientiser les gens à la notion de propriété privée. Tout sera fait de façon légale, sécuritaire et responsable», explique Chantal Labelle, la présidente de l’organisme de protection fondé en 2003.
Panneaux d’interprétation
En plus de profiter du plein-air, les visiteurs du boisé pourront également en apprendre un peu plus sur ce poumon vert de Laval grâce à des panneaux d’interprétation portant sur les caractéristiques de la forêt, désignée «d’intérêt écologique dans le projet de schéma d’aménagement révisé de la MRC de Laval et dans le projet de schéma d’aménagement métropolitain et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)».
«Le sentier pourrait également se rallonger avec le temps et nous regardons aussi la possibilité d’offrir un aménagement durant les autres saisons. Depuis le début, nous préconisons la théorie des petits pas pour faire avancer les choses», ajoute Mme Labelle.
Soulignons que le boisé est délimité au nord par l’avenue des Bois, au sud par le boulevard Saint-Martin, à l’est par la montée Champagne et à l’ouest par la rue Principale. On peut y avoir accès via l’avenue des Pivoines.
Pour avoir plus d’information sur la forêt, vous pouvez consulter le site de l’association à l’adresse suivante: http://www.boisesaintedorothee.org/index.html