Les Bibliothèques de Laval invitent les familles à s’amuser avec l’art et les technologies numériques lors de la quatrième édition du Festival NUM, du 4 au 13 novembre prochain.
L’événement, entièrement gratuit, propose cette année une programmation hybride, soit sur le Web et à la Bibliothèque Multiculturelle. Réalité virtuelle, création musicale, codage, jeux d’évasion en ligne, installations d’art numérique, fresques vidéo lumineuses, fabrication de robots et bien d’autres activités sont offerts aux enfants de six ans et plus, aux adolescents et à leurs parents.
« Maîtriser l’intégration des technologies représente un savoir-faire de plus en plus essentiel qui peut toutefois sembler difficile d’accès, a dit par communiqué de presse Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels. Le Festival NUM a justement été pensé pour offrir à tous une amusante immersion dans le monde numérique. »
Plus de 40 activités variées sont au programme cette année. Par exemple, les jeux d’évasion, qui ont gagné en popularité ces dernières années, seront disponibles en ligne, et ce, en solo ou en famille. Aussi, une composition musicale numérique et un atelier de dessin et d’animation numérique seront aussi réalisables.
Figure emblématique
Quintuple championne du monde de sports électroniques, Stephanie Harvey est l’une des pionnières de l’eSport féminin et multiplie les interventions pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques de jeu, à l’égalité des sexes et à la lutte contre la toxicité en ligne. Celle-ci sera ambassadrice du Festival NUM cette année. (A.B.)