Il a fait cette référence alors qu’il était interrogé au sujet d’un différend entre les deux hommes d’affaires qu’aurait arbitré, en 2003, le présumé parrain de la mafia montréalaise.
Selon la version de M. Zambito, présentée devant la commission Charbonneau à l’automne 2012, on lui avait fait comprendre à l’époque qu’il devait passer son tour et ne pas soumissionner sur le contrat de 25 M$ du rond-point l’Acadie, à Montréal.
Rencontre qui n’aurait jamais eu lieu, aux dires de Tony Accurso. Ce dernier a plutôt évoqué une rencontre fortuite à son établissement avec le présumé chef de la mafia, qui aurait alors parlé en faveur de Lino Zambito.
«Bien, écoutez, la famille Rizzuto et la famille Zambito, vous savez que la mère de monsieur Lino, c’est une Rizzuto. Ses oncles, c’est des Rizzuto. Ils viennent tous du même village et ça, c’est quelque chose qui est connu…», a-t-il déclaré avant de se faire couper la parole par la présidente France Charbonneau.
Jugement
Parmi les oncles de M. Zambito, il y a Jean Rizzuto, ex-candidat à la mairie de Laval en 1993, mais également le sénateur feu Pietro Rizzuto.
Ce dernier, rappelons-le, avait poursuivi en justice l’ex-député libéral Gilles Rocheleau alors candidat pour le Bloc québécois en 1993, pour diffamation.
Lors d’une assemblée d’investiture, M. Rocheleau avait déclaré: «On sait que dans cette grande famille-là, il y en a un qui court après la mairie de Laval. Ils veulent contrôler Laval, l’autre s’occupe de la pègre et l’autre, il est sénateur à Ottawa, puis il veut contrôler le Parti libéral du Canada».
Quelques jours plus tard, toujours durant la campagne électorale fédérale de 1993, Gilles Rocheleau en avait remis, ajoutant à tort que Vito et Pietro étaient cousins, tous deux originaires du même petit village en Sicile, Cattolica Eraclea.
Le 20 février 1996, la juge Louise Lemelin, de la Cour supérieure, condamnait Gilles Rocheleau à payer 170 000 $ à Pietro Rizzuto pour atteinte à la réputation et en dommages exemplaires.
Jean Rizzuto, qui s’est retiré de la vie publique il y a déjà plusieurs années, a préféré ne pas commenter.