Le Service de sécurité incendie et le Service de police de Laval (SPL) ont connu un vendredi 17 décembre pour le moins occupé avec trois événements hors du commun survenus en quelques heures seulement avant le coup de minuit.
Le premier incident s’est produit autour de 20h39, heure de l’appel au 911, alors qu’un accident inusité venait d’arriver derrière un commerce du boulevard Saint-Martin, à l’extrémité est de Chomedey.
Croyant avoir affaire à une allée pour sortir du stationnement d’un commerce, un conducteur s’est engagé dans celle-ci pour s’apercevoir trop tard qu’il s’agissait plutôt d’un escalier de pierre d’une douzaine de marches.
Les premiers des 10 pompiers requis pour l’intervention sont arrivés sur les lieux dès 20h44 afin de secourir le citoyen ayant subi un choc nerveux des plus sévères; s’affairant à le libérer de sa fâcheuse position.
Avec le soutien de patrouilleurs du SPL, les pompiers ont rapidement remis la victime aux ambulanciers d’Urgences-santé, à 20h50; pas moins de 4 minutes avant un autre appel d’urgence, cette fois, pour un incendie de bâtiment mixte, résidentiel et commercial, du côté de Laval-des-Rapides, sur le boulevard de la Concorde Ouest.
Intervention complexe
À 21h, dès que la première des 7 unités du Service de sécurité incendie nécessaires à l’intervention, soit 26 pompiers, s’est pointée face au bâtiment abritant un commerce de détail au premier étage et sous-sol, ainsi qu’un logement au second; on apercevait déjà de la fumée de l’extérieur.
Or dès que les pompiers ont franchi l’entrée, ce fut une toute autre histoire, de la fumée et chaleur montant du sous-sol de l’endroit. Les sapeurs sont alors descendus et ont dû composer avec une forte accumulation de marchandise dans cet espace servant d’entrepôt, avant de découvrir le foyer de l’incendie causé vraisemblablement par une défaillance électrique.
Durant l’intervention, les pompiers ont dû réclamer un déclenchement d’artère afin d’interrompre temporairement l’alimentation en électricité dans ce secteur commercial de Laval-des-Rapides; pendant que des agents du SPL se chargeaient de la circulation dans les alentours.
C’est sur le coup de 21h57 que les pompiers ont complètement maîtrisé la situation pour ce feu dont les dommages sont évalués à 50 000$ pour le bâtiment et 10 000$ pour son contenu.
Notons que les deux occupants du logement de l’étage supérieur devront se reloger, principalement en raison de la forte odeur de fumée.
Fête et explosion
Vers 23h20, au moment où le centre d’appels d’urgence a été alerté, c’est une fête de bureau qui a mal tourné pour une entreprise spécialisée dans la construction, plus précisément dans les couvertures de toitures en tous genres, située cette fois sur la rue Verner, à Duvernay, tout juste à l’est de la montée Masson.
Arrivés sur place à 23h28, les pompiers ont vite réalisé qu’une explosion avait résulté d’un feu de joie extérieur et du maniement de matières hautement inflammables.
Le support de plusieurs véhicules d’Urgences-santé a été aussitôt demandé, pendant que les pompiers s’occupaient à prodiguer les premiers soins à trois individus grièvement brûlés au premier et deuxième degré; la boule de feu ayant enflammé les vêtements d’au moins six des quelques 20 personnes présentes à ces réjouissances de fin d’année.
Pour mieux soigner les victimes, les pompiers les ont ramenés à l’intérieur du bâtiment commercial, pendant que d’autres se chargeaient de l’extinction du feu et de sécuriser la scène.
Blessés aux mains, bras, jambes, certains même au visage, trois personnes ont été prises en charge par les paramédicaux d’Urgences-santé afin d’être transportées en centre hospitalier; alors que trois autres de leurs collègues, également touchés par l’incendie extérieur, refusaient un tel transport préventif.