Le mouvement À GO, on lit! (AGOL) a célébré, le mercredi 16 octobre, le lancement de sa 7e édition, ayant toujours comme objectif de promouvoir la lecture auprès des adolescent.e.s et jeunes adultes.
Plusieurs personnalités publiques ont accepté le chapeau d’ambassadeur de la campagne 2024, soit les humoristes Jo Cormier et Douaa Kachache, la boxeuse lavalloise Kim Clavel ainsi que l’animateur lavallois Kevin Raphael.
À travers des capsules vidéo humoristiques inspirées des mondes de la lutte et de la boxe, les porte-paroles partageront leur passion pour la lecture et expliqueront pourquoi cette activité mérite une place dans la vie des jeunes.
De la mi-octobre jusqu’au dimanche 1er décembre, ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et les jeunes Québécois.es seront invités à compléter un quiz interactif afin de découvrir leur profil de lecteur.
Après complétion, l’algorithme leur recommandera des bouquins adaptés à leurs intérêts, le tout dans le but de stimuler l’amour de la littérature auprès des répondant.e.s.
«C’est primordial de promouvoir la littérature auprès du public jeunesse, affirme Douaa Kachache, une ex-enseignante se consacrant désormais à sa carrière en humour. Avec toute l’exposition aux écrans et vidéos, je pense que c’est quelque chose qui se perd dans la culture d’aujourd’hui. Les jeunes sont beaucoup moins portés à s’asseoir et lire un livre.»
À Laval
Laval fait face depuis plusieurs années à une demande grandissante en services de bibliothèques, alors que la région ne fait pas très bonne figure dans ce domaine.
En 2020, le Courrier Laval rapportait que la superficie globale des bibliothèques de Laval était de 44% inférieure à la moyenne provinciale et que le nombre de livres disponibles par habitant était plus bas que celui de l’ensemble du Québec.
Considérant la fermeture prochaine de la bibliothèque Multiculturelle de Laval, et son remplacement par trois points de services dont un est toujours inconnu, force est de constater que la partie n’est pas gagnée.
«La bibliothèque, ce n’est pas juste un lieu pour aller lire, c’est aussi un lieu pour découvrir, rappelle l’actrice ayant grandi à Longueuil. Je me rappelle, quand j’étais jeune, je passais des heures et des heures juste à aller fouiner, regarder des couvertures ou juste m’asseoir dans ce lieu très apaisant. […] Je pense qu’on devrait investir dans les édifices comme ça. […] S’il y en a peu à Laval, j’espère que l’alternative, ç’a été d’au moins d’aller agrandir d’autres endroits qui jouent le même rôle et, pour moi, [ces lieux se trouvent dans] les écoles.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/