Bienvenue à Laval est le titre du nouveau guide que l’administration municipale propose aux nouveaux arrivants.
Lancée en décembre, cette publication de 152 pages disponible en ligne vise à faciliter l’intégration de milliers de Lavallois nouvellement arrivés au pays.
«Au cours des 5 dernières années, 16 155 nouveaux arrivants, soit une moyenne annuelle de 3231 personnes, ont choisi Laval pour s’y installer et s’y épanouir, rappelait fièrement le maire Stéphane Boyer lors du dévoilement de la toute première édition du guide. Bienvenue à Laval est un incontournable pour [leur] faire connaître un monde de possibilités sur notre île d’exception. Il contribue à renforcer les caractéristiques de Laval comme ville inclusive, dynamique et accueillante».
Ce guide d’accueil, qui regroupe l’ensemble des ressources et services offerts sur le territoire, est le résultat d’une «grande collaboration entre la Division du développement social de la Ville de Laval et ses partenaires institutionnels et communautaires par le biais des instances de concertation régionales et locales, notamment la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL) et le comité terrain pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées à Laval».
Favoriser le vivre-ensemble
L’année dernière, la Ville se dotait d’un Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle afin d’assurer une gestion harmonieuse de l’intégration des personnes immigrantes et de la pluralité culturelle à Laval.
La nouvelle publication municipale découle directement de cette initiative marquant la volonté de la Ville de répondre aux défis liés à l’évolution sociodémographique et de favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale sur son territoire.
Terre d’accueil
De fait, Laval est la deuxième terre d’accueil des personnes immigrantes au Québec derrière Montréal.
Ainsi, les 16 155 nouveaux arrivants auxquels réfère le maire Boyer représentent le nombre d’immigrants admis de façon permanente entre le 1er janvier 2016 et le 11 mai 2021. Ceux-ci portaient à 144 030 le nombre de Lavallois nés dans un pays autre que le Canada, soit précisément le tiers de la population lavalloise.
Toujours selon le recensement 2021, les Lavallois nés en sol canadien dont au moins un parent avait vu le jour à l’étranger se chiffraient l’an dernier à plus de 100 000 personnes.
Si bien qu’à Laval, les immigrants de première et de deuxième génération totalisaient en date du 11 mai 2021 très exactement 245 775 personnes, soit 56,5 % de la collectivité lavalloise.