Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

      14 mai 2026

      Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

      14 mai 2026

      Arrestation d’un suspect lié au trafic de véhicules volés

      14 mai 2026

      Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

      14 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Immigration et diversité: nouveau cadre de référence à Laval

    Immigration et diversité: nouveau cadre de référence à Laval

    Nathalie VilleneuvePar Nathalie Villeneuve27 juin 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 juin 2021 à 06h15

    De 2001 à 2016, la population immigrante lavalloise a augmenté de 123%. Les enfants de ces nouveaux arrivants grandissent dans la deuxième ville en importance en termes d’accueil de personnes immigrantes. Pour favoriser le vivre ensemble dans la diversité, Laval s’est dotée d’un cadre de référence.

    Le Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de Laval répond à une réalité chiffrée: les personnes immigrantes forment près du tiers de la population totale. La proportion grimpe à plus de la moitié, si on inclut les citoyens immigrants de deuxième génération.

    Le document de 56 pages est le fruit de travaux — démarche participative ayant impliqué partenaires, employés de la Ville et citoyens — qui se sont échelonnés sur presque deux ans et s’inscrit dans la foulée de la Vision stratégique laval 2035: Urbaine de nature.

    Y sont énoncés les valeurs et principes qui font l’unanimité, soit l’ouverture, le respect, l’inclusion, l’intégration, l’accessibilité, l’équité, l’identité plurielle et la diversité de Laval, l’approche citoyenne et la reconnaissance des besoins spécifiques des personnes immigrantes, notamment lors de la prestation de services municipaux. Pour passer aux choses concrètes, il faudra attendre la fin des travaux en cours, au printemps 2022.

    Le Cadre de référence a été dévoilé le 22 avril, lors du Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion. (Photo courtoisie)

    Deux plans d’action

    «La mise en œuvre du Cadre s’articulera à travers deux plans d’action distincts, soit un plan d’action régional en collaboration avec l’ensemble des partenaires et un plan d’action municipal pour la prestation de services municipaux», précise Arielle Grenier, conseillère aux affaires publiques de la Ville de Laval.

    Le plan d’action municipal comprendra notamment la sensibilisation et la formation des employés des différents services municipaux, afin de s’assurer de répondre aux besoins spécifiques des membres des communautés ethnoculturelles.

    Diagnostic

    Dans le cadre des travaux préalables à l’élaboration du Cadre, la Ville a procédé à un examen de ses pratiques, pour dégager des priorités d’action.

    Selon Bob White, professeur au département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), l’exercice a été fait de façon rigoureuse. Le LABRRI a été mandaté par la Ville dans le cadre du processus d’élaboration du Cadre.

    «Ils sont allés dans presque tous les services. Ils ont demandé: Voyez-vous sur le terrain des obstacles à l’accessibilité des services, des enjeux prioritaires? Beaucoup d’employés disaient souhaiter avoir un cadre de référence et étaient contents de voir que la Ville y travaillait. Ils étaient rassurés, car ils veulent avoir des outils et des consignes spécifiques, pour bien faire leur travail.»

    Lors d’une activité de consultation, les employés participants ont formulé des objectifs, pour améliorer la prestation de services aux personnes immigrantes. La création d’une politique d’accès à l’emploi et la formation des employés en lien avec la réalité ethnoculturelle et les biais inconscients ont été notés.

    On a également reconnu l’importance de la communication. Des employés ont suggéré de mettre sur pied un mécanisme en partenariat avec les organismes de la communauté, pour promouvoir les services de la Ville. On a également évoqué l’idée de répertorier les langues parlées dans les différents services municipaux et de créer un répertoire de ressources internes volontaires pour favoriser les échanges avec les citoyens.

    Communiquer efficacement

    Carole Charvet, directrice du Carrefour d’intercultures de Laval, souligne elle aussi le besoin d’informer efficacement et en continu les personnes immigrantes sur les ressources disponibles. Le Carrefour est un des organismes partenaires ayant participé aux consultations préalables à l’élaboration du Cadre. «La personne [qui vient d’arriver au pays] doit se faire de nouveaux repères, par exemple pour l’accès aux services de garde ou la recherche d’emploi…»

    Communiquer clairement est un défi pour les organismes d’accueil et le contexte de la pandémie a accentué ce besoin, remarque Mme Charvet.

    «Quand on veut faire passer un message, il faut que ce soit clair, pas trop compliqué, parce que la maîtrise de la langue n’est pas là. Il faut utiliser l’écriture simplifiée et honnêtement, c’est difficile.» C’est pourquoi son organisme, quand les circonstances le dictent, choisit de communiquer dans la langue d’origine de sa clientèle allophone. «Éventuellement, la langue de communication va changer, on va utiliser le français et on fait la promotion de la francisation.»

    La question de la langue de communication revient dans plusieurs villes, note Bob White. Pendant la pandémie, Montréal a traduit ses consignes en plusieurs langues, illustre-t-il. Deux approches s’opposent, explique le chercheur.

    «Il y a l’approche selon laquelle les villes sont des créatures du gouvernement et que les services se donnent en français [dans la province]. D’autres disent: Non, on a un problème d’accessibilité, de droit de la personne. C’est un enjeu délicat et important.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    approche citoyenne diversité culturelle En vedette immigration Interculturel Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nathalie Villeneuve

    Articles Similaires

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

    14 mai 2026

    Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

    13 mai 2026
    Tour d’actualité

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    Culture 14 mai 2026

    Un bal historique du XIXe siècle transformera la chapelle du Mont-de-La Salle en plancher de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.